Comment aménager un atelier créatif pour enfants

Pour bien débuter cette nouvelle année artistique, j’ai déniché plein de trucs et d’astuces pour aménager un atelier créatif pour vos enfants.

Pour développer l’autonomie des petits, il est important que ceux-ci puissent avoir accès au matériel de création sans l’aide d’un adulte. Ceci dit, pour la tranquillité d’esprit des parents, il est aussi important de faire une sélection du matériel accessible! Je dirais que l’activité la plus sécuritaire pour débuter avec de jeunes enfants est sans contredit le tableau d’ardoise. Il occupera les jeunes et moins jeunes sans que vous n’ayez à craindre de devoir repeindre les murs!
Pour trouver les meilleures craies à tableau, consultez l’article Top 6 des activités artistiques à proposer aux enfants.

Quelques suggestions pour aménager un atelier créatif qui intègre un tableau d’ardoise :

On peut délimiter un espace en peignant avec de la peinture à tableau directement sur le mur.

aménager un atelier créatif qui intègre un tableau d'ardoise aménager un atelier créatif qui intègre un tableau d'ardoise

Il est aussi possible d’accrocher un tableau au mur, l’important est que celui-ci soit accessible. Quoi de mieux que le bas des murs!

aménager un atelier créatif

J’aime aussi particulièrement cette idée de peindre le dessus d’une table.

Et si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas peindre le mur en entier?

Pensez aux rouleaux de papier pour aménager un atelier créatif qui plaira aux enfants

Accroché au mur, on le déroule et on dessine à la verticale.

Ou on le déroule sur une petite table placée juste à côté. Sans oublier qu’on peut aussi installer le rouleau directement sur la table…

 

Rangement du coin bricolage

Le coin bricolage peut aussi contenir tout le matériel artistique nécessaire à la création de chefs-d’œuvre comme vous pouvez le voir sur ces photos. Réservez son accès libre aux enfants sages!!

Même un très petit espace peut suffire…

La clé de la réussite pour aménager un atelier créatif est aussi une question de rangement. En grandissant, les enfants peuvent avoir beaucoup de choses, voici donc quelques solutions de rangement facile d’accès pour eux.

Cependant, je crois qu’ils n’ont pas besoin d’avoir accès à tout ce matériel en même temps surtout en jeune âge. Un rangement caché peut donc aussi être une bonne solution comme ici avec des tiroirs bien identifiés ou derrière une porte.

Un rangement sur roulettes que l’on peut tasser dans un coin ou encore cacher dans un placard est aussi une bonne idée quand on veut faire place nette, surtout si les enfants bricolent sur la table de cuisine!

Une petite bibliothèque est aussi très pratique.

Et il ne faut surtout pas oublier les arts de la scène…

Exposition des œuvres d’art

Pensez aussi à un coin pour afficher les créations de vos enfants. Un tableau de liège, quelques cadres que l’on change de temps à autres ou simplement des cordes sur lesquelles on accroche les peintures, sont de belles options.

 

Toutes ces photos ont été trouvées sur Pinterest. Allez y faire un tour, vous y trouverez de merveilleuses idées!

La semaine prochaine, je vous invite chez moi pour visiter l’atelier salle de jeux que je partage avec ma fille. En attendant, partagez cet article si vous connaissez des parents en manque d’inspiration pour aménager un lieu de création familial!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • aménager un atelier de scrapbooking