Apprendre les jours avec la Poutre du temps

Ma fille de 7 ans et a toujours de la difficulté à se repérer dans le temps. Il faut dire que le temps reste un élément très abstrait pour les enfants. Il n’y a pas que les jours à apprendre, il y a les semaines, les mois, les saisons, la durée entre les événements importants etc… Afin de l’aider, j’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé un superbe outil; la Poutre du temps Montessori. Il s’agit tout simplement d’un calendrier linéaire que l’enfant peut voir en entier d’un seul coup d’oeil.

Et en bonus, c’est une activité parfaite pour occuper les enfants pendant les nombreuses journées de congé du temps des fêtes. Alors on commence tout de suite!

Comment fonctionne la poutre du temps

Douze feuilles sont affichées les unes à la suite des autres. Chaque feuille est consacrée à un mois en particulier. Dans le bas de la feuille, les journées sont inscrites à la verticale et la date est affichée juste au-dessus avec le nom du mois. Le haut de la page est laissé libre pour permettre à l’enfant de l’illustrer à son goût.

Poutre du temps les-jours

Apprendre les jours de la semaine

À chacun sa façon de faire, mais je vous raconte ici ce que ma fille et moi avons choisi. Nous avons décidé d’attribuer une couleur pour chaque journée de la semaine et de toutes les colorier ainsi mois après mois. La seule exception est pour les fins de semaine, afin de marquer la différence, nous avons une seule couleur pour les samedis et dimanches.

Poutre du temps jours-couleurs-3

Apprendre les saisons

Nous avons décidé d’attribuer une couleur par saison et de colorier la section où la date apparaît pour marquer visuellement le changement des différentes saisons. Laissez-moi vous dire que cet étape a généré plusieurs discussions. Il était inconcevable pour ma fille que l’on soit toujours en automne malgré le paysage blanc qui règne à l’extérieur. Pour elle, neige = hiver, fin de la discussion!!

Poutre du temps mois-3

Par la suite, il ne reste plus qu’à demander à votre enfant d’illustrer chaque mois par son activité préférée ou par une scène significative pour lui.

Affichage de la Poutre du temps

Pour que l’enfant puisse bien saisir le temps qui passe, on affiche les 12 feuilles sur un mur à la hauteur du regard de notre enfant. De cette façon, il peut voir facilement son calendrier, compter les jours et marquer les événements importants à venir avec des épingles à linges.

Un espace est délibérément laissé libre à la droite de chaque feuille. Il sert pour le collage du mois suivant que vous n’avez qu’à superposer par-dessus. Pour avoir une belle ligne sans espace blanc, vous pouvez découper la bande blanche au début du mois suivant et coller ce mois par dessus le mois précédent comme montré sur les photos. De cette façon, vous formerez une longue ligne illustrant les douze mois de l’année.

Poutre du temps decoupe-2  Poutre du temps montage-3

Si vous n’avez pas de mur suffisamment long, une autre solution est d’installer sur 12 mois sur plusieurs niveaux comme nous l’avons fait chez nous. Les feuilles sont tout simplement suspendues à des cordes. Comme vous pouvez le constater, ma fille n’a pas voulu faire toutes les illustrations d’un coup. Pour le moment, le seul sujet qui l’intéresse est la neige. À sa suggestion, nous avons donc utilisé des photos qui seront remplacer par des dessins plus tard… Quand l’inspiration sera de retour!

Poutre du temps au mur

Épingles à linges en bois

Vous vous demandez ce que viennent faire les épingles à linges dans un calendrier? C’est tout simple; on les utilise pour marquer les dates importantes!! On s’amuse à les décorer en fonction du thème que l’on veut marquer. La plus importante étant pour moi l’épingle hier, aujourd’hui, demain que l’enfant pourra accrocher dans le bas de sa Poutre du temps et faire avancer à chaque jour.

 

On apprend

Grâce à cet outil, il devient plus facile de faire comprendre le temps qui passe à notre enfant. Il est intéressant de s’y référer à la moindre question relative au temps. Dans combien de dodo grand-maman viendra nous voir? On va le compter sur notre Poutre du temps et on crée une épingle pour l’occasion. Les vacances de Noël durent combien de temps? Encore une belle occasion de travailler avec la Poutre du temps. Plus vous l’utiliserez, plus votre enfant apprendra!

Cadeau

En ce début de vacances du temps des Fêtes, je vous offre cette fameuse Poutre du temps. Cliquez sur ce lien Poutre-du-temps  pour la télécharger. Vous pourrez ensuite l’imprimer sur des pages 8 ½ x 14.

Il est intéressant d’imprimer ce calendrier 2017 sur un carton assez épais. Votre enfant pourra ainsi l’utiliser sans déchirer le papier et varier les médiums pour l’illustrer sans problème!

Cette activité saura occuper votre marmaille pendant plusieurs heures si ce n’est plusieurs jours. Il est également intéressant de jumeler cet exercice avec des histoires et/ou anecdotes qui pourront aider vos enfants à se remémorer les différentes activités réalisées à chaque saison. Exemple; à la fête du cousin X au mois d’août, on se baigne toujours dans la piscine creusée. Te souviens-tu de la marche en forêt en octobre? Les feuilles mortes faisaient beaucoup de bruit sous nos pas, tu avais beaucoup aimé danser dans les feuilles!

Syndrome de la page blanche?

J’avais déjà terminé la réalisation de ma propre Poutre du temps quand j’ai découvert deux blogueuses qui offrent également une Poutre du temps 2017. Comme je trouve leur produit vraiment très intéressant, je vous le présente!

Elles ont développé une Poutre du temps qui est illustré sous divers thèmes. Vous pouvez en sélectionner un en fonction de ce qui risque le plus d’intéresser votre enfant; oiseaux, insectes, animaux ou fruits. Cette Poutre du temps est parfaite pour les enfants qui ont le syndrome de la page blanche, car elle est présentée un peu comme un cahier à colorier. Chaque mois est déjà illustré et il ne reste plus qu’à y ajouter un peu de couleur et de fantaisie.

Voici le lien pour vous procurer cette Poutre du temps à un prix très raisonnable. L’image au début de cet article est tirée de leur superbe Poutre du temps à colorier.

Bon coloriage et à bientôt pour une foule d’autres suggestions d’activités de bricolage à faire en famille!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...