Bricolage nature pour la Fête champêtre

Ça y est, je suis retombée en enfance! Du moins, le temps d’une journée ou deux ;) Je te mets en contexte. Dans les écoles Waldorf, le bois et les éléments de la nature sont à l’honneur. Le travail manuel et les mondes imaginaires le sont tout autant, de même que les nombreuses fêtes qui viennent ponctuer l’année. Lors de la Fête champêtre, on célèbre le retour de l’été et l’on a offert aux enfants la possibilité d’explorer le bricolage nature pour leur plus grand bonheur.

Chaque famille doit s’impliquer dans l’organisation à un niveau ou l’autre. Pour la deuxième année consécutive, j’ai fait partie de l’équipe des ateliers. J’étais en charge de l’atelier de fabrication d’une balançoire de fées, d’elfes ou de lutins… Enfin, tout ce qui pouvait plaire aux enfants! L’idée étant que ceux-ci devaient fabriquer un personnage dans un premier temps et venir me voir pour lui fabriquer de quoi s’amuser par la suite.

Matériaux naturels – Bricolage nature

L’été est arrivé et Dame Nature nous donne accès à plein de nouveaux matériaux pour s’amuser et réaliser une multitude de bricolage nature. Ce sont ces matériaux qui m’ont inspirée pour la réalisation de mon design de balançoire et de plusieurs autres éléments avec lesquels les enfants étaient invités à jouer durant la journée.

À la maison, nous devions couper un petit arbre qui poussait à travers notre haie de cèdres. Il a été très bien récupéré, autant pour l’atelier de fabrication que pour la réalisation de pièces pouvant être empilées et assemblées par les enfants dans la section des jeux libres. Un peu comme un gros jeu de légos naturels!

bricolage nature

Voici la chambre que ma fille a imaginée avec un peu de bois pour faire un beau feu!!

Les plus grosses branches ont été tranchées pour réaliser la base de ma balançoire. Des branches plus minces ont servi à réaliser la partie supérieure. Et des bâtons servant à faire des brochettes ont été utilisés pour les côtés. J’avais pré-percé toutes mes pièces à l’avance et les enfants devaient faire l’assemblage à l’aide d’un marteau durant l’atelier. Une fois la structure réalisée, il restait à fixer la balançoire et le tour était joué!

Plusieurs garçons sont venus assister à mon atelier. Le marteau à agit comme un véritable aimant sur eux!

Avant cet atelier de bricolage nature, en cherchant une idée à réaliser avec les enfants, je me suis un peu égarée dans la création d’un parc d’attraction pour fées et lutins. C’est qu’il est très attractif ce magnifique monde imaginaire! Voici quelques-unes de mes rêveries.

Le pont suspendu

bricolage nature 

Mes deux modèles de balançoire.

Une amie de ma fille a créé cette petite station de repos sous un parasol!

Je me suis également amusée avec du fil de fer pour réaliser ce vélo.

Les restant de corde de jute ont été récupérés pour fabriquer un mini balai.

Et enfin, la superbe toilette réalisée par mon amoureux! Comme tu peux le voir, je n’ai pas été la seule a succomber aux charmes des mondes imaginaires et du bricolage nature!

C’est maintenant à ton tour de créer ton monde imaginaire! N’hésite pas à venir nous présenter tes création et celles de ta famille sur notre page Facebook.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...