Calendrier de l’Avent non commercial

Il y a vraiment une tonne de possibilités pour la réalisation d’un calendrier de l’Avent. Il suffit de faire une petite recherche en ligne pour crouler sous les suggestions. Mais il en va tout autrement pour réussir à trouver quoi mettre dans ce fameux calendrier, surtout si nous désirons en faire une expérience non commerciale.

Il y a maintenant deux ans qu’un lutin vient porter des petits messages à notre fille à travers ce calendrier. Loin de toujours faire des mauvais coups, chez nous, les lutins racontent leurs aventures rocambolesques tout au long du mois. Il y a bien un chocolat de temps en temps, mais notre calendrier de l’Avent est surtout truffé de moments rigolos, d’histoires qui font réfléchir ou de privilèges dont notre fille peut bénéficier avec bonheur.

calendrier-de-lavent-rouleau-de-papier

Histoires sur mesure

Je me sers aussi de cet outil pour aider ma fille à approfondir et comprendre des événements qu’elle vit dans son quotidien. Par exemple, l’année dernière, elle m’avait raconté qu’un enfant avait ri d’un autre et que ce dernier avait pleuré. Je la sentais troublée par cet incident, mais elle ne voulait pas entrer dans les détails, ni me dire de qui il était question. Est-ce qu’elle était impliquée d’un côté ou de l’autre? Le mystère demeure, mais j’en ai profité pour lui inventer une histoire sur mesure qui a duré quelques jours.

Jour 1 :

Dans cette histoire, un lutin était différent des autres. Il n’aimait pas le rouge et s’était tricoté un bonnet bleu qu’il adorait pour remplacer le traditionnel bonnet rouge que tous les autres lutins portaient.

Nous en avons profité pour parler de tricot et de débrouillardise. Elle apprenait le tricot en classe à cette époque.

Jour 2 :

Naturellement les autres lutins ont bien rigolé en voyant ce bonnet bleu et notre petit lutin était très triste de faire rire de lui.

C’était le moment de prendre conscience que ce qui est drôle pour les uns, ne l’est pas toujours pour les autres et que les réactions peuvent être différentes d’un enfant à l’autre.

calendrier-de-lavent-conserves

Jour 3 :

Mathurin, c’est le nom de notre ami, a un peu pleuré. Mais après s’être calmé, il a décidé qu’il n’aimait toujours pas le rouge et qu’il était très fier de son bonnet bleu. Il a donc décidé de s’affirmer et de continuer de le porter avec joie.

J’aime bien laisser ma fille réfléchir, discuter et tirer ses propres conclusions sur chaque bout d’histoire. Ici, elle s’est rendue compte que les gens ont le droit à la différence.

Jour 4 :

Les moqueries de ses compagnons se sont faites plus rares quand ceux-ci ont découvert que Mathurin ne réagissait plus à leurs blagues. C’était même le contraire qui se produisait!

Si on ne prête pas attention aux moqueries des autres, ils trouveront bien autres choses à faire pour rigoler. Voilà le genre de tournure que pouvait prendre les histoires de lutins que l’on retrouvait dans les fameuses chaussettes. Pas trop longues et toujours suivies d’une discussion ouverte. Grâce à elles, j’ai vu ma fille se réconcilier avec l’incident de l’école.

J’aimais aussi faire intervenir les lutins d’une histoire dans les aventures d’une autre histoire. Ma fille était tout excitée de découvrir ce qui arrivait aux différents personnages au fur et à mesure que le temps passait.

calendrier-de-lavent-cornets

En voici un exemple :

Mon amoureux avait fait pousser sa moustache pour le Movember. Je détestais!! Mais je lui ai demandé de la garder un peu plus longtemps… Car un soir, c’est le lutin taquin, celui qui avait fait pleurer Mathurin, qui est venu faire un tour à la maison. Pour nous faire rire, il a coupé la moitié de la dite moustache!

Quand Roxanne a découvert la blague du lutin taquin, elle a bien ri, jusqu’à ce qu’elle réalise que son papa n’était pas content. Elle s’est alors empressée d’aller le consoler. L’histoire s’est terminée dans un fou rire généralisé qui lui a fait réaliser qu’on est pas obligé de tout prendre au sérieux. Elle est ensuite allée avec son papa, pour assister très attentivement au rasage de l’autre moitié de la moustache! Et maman était très heureuse ;)

Même si ce genre d’intermèdes est très intéressant tout au long de notre calendrier de l’Avent, cette année, j’ai décidé de prendre un peu d’avance dans mes préparatifs. Je veux me laisser la possibilité de changer le contenu des pantoufles pour coller au quotidien de ma fille, mais je ne veux plus être prise au dépourvu et devoir trouver une idée à la course.

calendrier-de-lavent-bas

Voici donc un aperçu de ce que ma fille retrouvera dans ses pantoufles cette année;

Avantages

Avoir droit à une deuxième histoire avant de dormir.

Cuisiner le dessert de son choix avec maman.

Inviter une amie pour tout le week-end.

Pouvoir se coucher 1 heure plus tard ce soir (à réserver pour le week-end).

Pour une fois, permission de ne pas manger l’item de son choix dans son assiette… Valide pendant le mois de décembre.

Activités

Peinture aquarelle à découper pour faire des cartes de Noël.

Aller voir le Père Noël et les décorations dans les magasins.

calendrier-de-lavent-pots-masson

Fabriquer un bijou.

Fabriquer des cartes de Noël.

Décorer la maison, le sapin ou la galerie pour Noël.

Écouter un film collé-collé.

Faire du sport avec papa ou maman (ski, patin, vélo, baignade etc…).

1 heure de jeux de société de ton choix avec papa ou maman.

Séance photo où tu peux toi aussi prendre des photos de papa et maman.

Si votre enfant a besoin de vêtements, c’est le temps d’en faire une activité, il aura le droit de choisir dans un budget prédéterminé.

Bonnes actions

Aller rendre visite à la personne de son choix.

Cuisiner un dessert pour quelqu’un.

Envoyer une surprise à la personne de ton choix par la poste.

Faire le ménage de sa chambre.

Faire le ménage de ses jouets et les donner à un organisme qui les redistribue. (Car il faut bien faire de la place pour les cadeaux à venir).

calendrier-de-lavent-pochette

En ajoutant quelques friandises une fois de temps à autre sous forme de chasse aux trésors, en plus de quelques histoires de votre cru, vous pourrez vous rendre facilement au 24 décembre avec cette liste de suggestions!

J’ai aussi trouvé pour vous des devinettes et des charades qui pourraient très bien avoir leurs places dans votre calendrier de l’Avent.

Devinettes de Noëlcharades de Noël et pour ceux qui cherchent des histoires à raconter à leurs enfants, voici un lien vers un blog qui fourmille de beaux contes pour attendre le grand jour!

J’ai préparé un nouveau tableau Pinterest pour ceux et celles qui seraient tentés par l’aventure. Toutes les photos qui illustrent cet article sont tirées de ce tableau.

calendrier-de-lavent-couronne

Allez, bon préparatif pour votre calendrier de l’Avent!!

Myriam

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...