Cartes d’anniversaire artistiques

Toutes les occasions pour créer sont bienvenues chez moi, y compris les anniversaires pour lesquels je me fais un grand plaisir de fabriquer des cartes personnalisées.  Ces dernières années, ma fille s’est bien amusée en se prêtant elle aussi au jeu. Je dois par contre m’y prendre vraiment en avance, car elle n’aime pas être obligée de produire sous pression et se braque carrément si le temps presse. Donc, il me revient, encore une fois, d’être organisée et de voir venir le coup d’avance. Encore de l’organisation, c’est vraiment un thème récurrent chez moi par les temps qui courent!!

Il arrive toutefois que malgré une demande très en avance, la demoiselle ne soit pas très inspirée. Elle vieillit et organise de plus en plus ses propres projets de création. On dirait que les idées de maman sont de moins en moins bonnes!!

Heureusement, il arrive aussi parfois, que la vie m’offre un beau cadeau… du temps. Il faut dire que mes efforts d’organisation aident aussi quelque peu. Toujours est-il, que le mois dernier, je me suis offert une pleine journée de création entre amies.

Une journée entière à discuter, rire et bricoler avec mes amies créatives. En bonus, nous avons eu le bonheur de faire la rencontre de Sarah, un magnifique bébé tout neuf, qui était venu mettre sa touche de bonne humeur dans notre assemblée féminine. La maman avait besoin de sortir de la maison et de parler avec d’autres adultes. Et nous, nous avons pu prendre bébé Sarah à tour de rôle pendant que sa maman a fait un brin de création entre les nombreux boires de sa fille. Une belle journée comme je les aime.

Une journée qui tombait très bien. Car par manque d’organisation, j’avais pris du retard dans ma création de cartes et je devais me rendre à une réunion familiale pour souligner pas moins de trois anniversaires dès le lendemain! Je me suis donc octroyer le plein pouvoir décisionnel dans la création de ces cartes que je voulais artistiques.

L’envie de réaliser des œuvres de plus grand format me titille depuis quelques temps et j’ai profité de l’occasion pour faire une petite recherche technique. Depuis ma visite en Gaspésie, j’ai une collection de pierres et de bois flotté qui me fait de l’œil. C’est avec ces éléments de base que j’ai créé mes deux premières cartes.

carte-de-bibi

Pour la première, je me suis inspirée de l’épreuve que ma belle-sœur traverse pour lui offrir un petit message d’espoir. On lui a diagnostiqué une épine de Lenoir qui lui cause beaucoup de douleur au talon et qui l’empêche momentanément de travailler.

J’ai illustré ce fait par une colonne de pierres et de pièces de verre de mer en équilibre malgré le petit caillou qui rend cet équilibre plus précaire. La plus grosse pierre porte un «bandage» de ficelle pour symboliser le pied blessé.

Je crois que c’était la première fois que je réalisais une carte avec un message et une symbolique aussi précise et rattachés directement à la personne à qui la carte est dédiée. J’ai bien aimé l’expérience. C’est toujours intéressant d’explorer des chemins différents vers la création et je crois bien que je vais de nouveau emprunté cette avenue.

carte-m-piche

Pour mon beau-père, j’ai réalisé un  mobile sur lequel j’ai simplement inscrit le souhait «Bonne Fête». Il faut savoir que presque chaque fois qu’il vient à la maison, il me parle des mobiles que j’ai fabriqués avec la collection de pierres de mon amoureux et du bois flotté. Eh oui, encore du bois flotté! Je lui en ai donc confectionné un, en version miniature et je l’ai attaché à une carte. Il pourra à sa guise la conserver ainsi ou la détacher ou ne garder que le mobile.

Lors de nos journées créatives, des défis nous sont lancés. Pour celui que j’ai choisi, je devais piger une enveloppe à l’aveugle et réaliser une carte qui s’agence avec celle-ci au niveau du format et de la couleur. Le hasard m’a attribué une petite enveloppe rectangulaire rose.

C’est donc de cette enveloppe que je suis partie pour créer ma troisième carte qui soulignait l’anniversaire de mariage de mes beaux-parents. Comme j’avais épuisé l’inventaire de bois flotté, de pierres et de verre de mer que j’avais apportés avec moi, j’ai dû changer de thématique. C’est sans surprise que le cœur s’est imposé pour illustrer ces 52 années de mariage. Impressionnant, n’est-ce pas?! Je parle ici des années de mariage et non de la carte.

Couture, peinture et collage sont à l’honneur sur cette carte toute simple.

carte-anniversaire-de-mariage

Il est rare que je puisse consacrer autant de temps à la réalisation d’une carte d’anniversaire. Mais j’ai trouvé l’exercice très intéressant et je dois vous avouer que je suis surprise du résultat. En ne surchargeant pas ma journée créative de projets divers, j’ai réalisé des cartes qui sortent vraiment de l’ordinaire. Ce sont des œuvres en soi. Loin des cartes commerciales, elles se rapprochent davantage d’un cadeau sur mesure que d’une simple carte de souhait.

Avis à mon entourage; il est exceptionnel d’avoir autant de temps pour la fabrication d’une carte, alors ne soyez pas trop déçus si celle que vous recevrez est disons… plus ordinaire!

Si vous avez apprécié, n’oubliez pas de partager sur vos réseaux sociaux et bonne création!

Myriam

Crédit pour la photo de la Une: Selena P.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...