Challenge créatif

Durant la prochaine année, je compte vous présenter un nouvel univers artistique et créatif à chaque semaine! Je vous les ferai découvrir soit à travers des rencontres d’artistes ou d’artisans, ou encore à travers des idées de projets concrets, des propositions d’explorations ou simplement en vous parlant d’un domaine artistique qui m’inspire. Comme l’enfance est un terrain riche en création, je vous partagerai également des petits moments magiques tirés de mon quotidien avec ma fille.

Bricoler-avec-mon-enfant.jpg

Le but avoué étant de vous inciter à explorer la création sous toutes ses coutures et à vous faire découvrir de nouvelles passions… Ou peut-être même à en réveiller d’anciennes !!

Les présentations

Tout d’abord, laissez-moi vous raconter ma petite histoire. Toute petite je dessinais tout le temps et j’adorais bricoler. Je suis une touche à tout, continuellement en création ou du moins, en cogitation. Et si je déroge à cette règle, je ne vais pas bien…

En grandissant, j’ai oublié mon essence créatrice. Ma vie professionnelle prenait tout mon temps et toute mon énergie. Je m’éteignais littéralement, jusqu’au jour où, on m’a envoyé un cadeau très mal emballé !!
J’ai vu la mort de près et disons qu’à partir de ce jour mes priorités ont radicalement changées. J’ai mis environ sept ans pour me refaire une santé et j’y travaille encore quotidiennement.

Ce cadeau mal emballé m’aura tout de même permis de prendre du temps pour moi et de redécouvrir la passion qui m’anime pour la création artistique en tout genre. Je crois sincèrement que le retour de la création dans mon quotidien a grandement contribué à mon rétablissement autant physique que moral.

Pinceaux-dartiste.jpg

Transformer ma plus grande faiblesse en force

Je suis plutôt du type volage… J’aime butiner, découvrir et apprendre. La spécialisation est un grand mystère pour moi. Car, dès que je maîtrise un truc, mon intérêt s’étiole et je recommence à chercher une nouveauté à me mettre sous la dent.

C’est donc tout à fait dans mes cordes de vous faire découvrir une foule d’univers créatifs différents, inspirants et passionnants. Si vous êtes à la recherche d’une activité artistique qui vous passionne mais n’arriver pas à trouver ce qui vous allume, suivez-bien ce blog, les propositions y seront nombreuses et variées !

Pourquoi en faire un blog??

Très égoïstement, je le fais pour m’obliger à garder contact avec ma fibre artistique, pour éviter de me laisser endormir par le quotidien et ses exigences.
Moins égoïstement, je me donne aussi comme défi de vous aider à reprendre contact, vous aussi, avec ce grand bonheur que procure le fait de créer pour le simple plaisir de s’adonner à une passion artistique.

Je le fais aussi pour me garder en santé et augmenter mon bien-être…

Vous avez bien lu ! La création nous procure du bonheur et par le fait même favorise la santé ! C’est bien connu, la méditation est bonne pour notre équilibre et notre santé. Il en va de même pour la création… Car, pour moi, les deux sont intimement liées.

cration-de-mandala.jpg

Quand nous sommes absolument concentrés et absorbés par l’exécution d’une tâche, notre cerveau se met en mode pause, nous évacuons le stress, les tensions de la journée et nous faisons le plein de bien-être.

La passion qui peut aussi naître d’une pratique artistique nous aide à voir le côté positif des choses, elle nous garde de bonne humeur et nous fait du bien. Plusieurs recherches en ont prouvées les bienfaits autant sur la réussite scolaire, la cohésion socialela réduction du stressla santé et j’en passe…

Mon défi personnel

Je vous l’avoue d’emblée, la discipline et moi, on fait deux ! Il ne sera donc pas aussi facile qu’il n’y parait, pour moi, de faire preuve de régularité. J’ai tendance à la procrastination, à remettre au lendemain, et comme plusieurs femmes, à m’oublier au profit des autres.
Mais durant la prochaine année, je vais m’obliger à travers ce challenge, à faire des trucs qui me font du bien à toutes les semaines, à rencontrer des gens qui m’inspirent et à vous en livrer un compte rendue.

Objectif de ce challenge créatif

Vous présenter 52 univers en 52 semaines et vous inciter à reprendre ou à initier une démarche artistique passionnante pour votre plus grand bien et celui de votre entourage… Car, après tout c’est bien connu, le bonheur, c’est contagieux !!

Myriam

crédits photos: Pinceaux d’artiste: François Lebrun, création de mandala : icoNYCa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...