Comment fabriquer un superbe bracelet avec vos enfants

Quand vient le temps de donner des cadeaux pour les anniversaires, je privilégie toujours les cadeaux fait à la main. Il va s’en dire que j’essaie de transmettre cette idée à ma fille. J’aime bien lui proposer différentes idées et la laisser choisir ce qui l’inspire le plus. Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous un projet bricolage qui a donné un très beau résultat; la réalisation d’un bracelet en billes de verres.

Tout d’abord, il faut savoir que ma fille n’avait que 6 ans lors de la réalisation de ce bracelet. J’ai donc opté pour un modèle qui laisse libre court aux fantaisies de l’enfance et qui ne nous contraint pas à suivre un modèle précis. Ce bricolage s’adresse évidemment aux enfants qui ont développé une bonne dextérité et qui sont capables de rester concentré pendant une longue période de temps. Par contre, il est toujours possible de faire ce bracelet en plusieurs jours. N’hésitez pas à le mettre de côté pour y revenir plus tard, c’est souvent le secret pour que l’enfant arrive à terminer lui-même un projet plus ambitieux.

Pour réaliser ce bracelet, vous aurez besoin de fil de fer mémoire. Il s’agit d’un fil de fer qui garde sa forme ronde, mais attention, il y a plusieurs grosseurs. Nous avons choisi le plus petit format pour faire un bracelet pour enfant. C’est le temps de sortir toutes les couleurs de billes que vous avez sous la main. C’est un projet parfait pour passer vos restants. Si vous n’en possédez pas, acheter des contenants de billes multicolores. C’est aussi intéressant d’avoir différentes grosseurs. Pour terminer, vous devrez vous munir de pince et de patience!

Fil de fer loupe

Pour débuter, il suffit de faire une petite loupe au bout de votre fil de fer à l’aide de vos pinces. Vous devrez ensuite choisir le nombre de rang de votre bracelet et couper de la longueur que vous désirez. Sachez toutefois qu’un minimum de trois rangs est nécessaire pour obtenir un bon résultat. Plus de trois rangs, c’est intéressant, mais ça mettra la patience de vos enfants à rude épreuve!

Billes de verres

Pour la suite, j’ai personnellement décidé de fournir à ma fille une petite quantité de billes de formats et de couleurs différentes. Ayant déjà fait des bijoux, j’en ai des tonnes à la maison. La seule consigne que je lui ai donnée, était d’enfiler les billes en variant l’ordre. Elle devait s’amuser avec les couleurs et ne pas répéter de motif.

À ma grande surprise, elle a patiemment travaillé pendant plusieurs heures d’affilées! Voir des résultats immédiats aide grandement à maintenir l’intérêt. L’utilisation de plus grosses billes les encourage aussi ;)

Concentration

Une fois l’enfilade terminée, il suffit de refaire une petite loupe à l’autre extrémité du fil pour fermer le tout… Et à passer la balayeuse, car il est certain que toutes les billes ne seront pas sur le fil ou dans leurs bouteilles!!

Voilà un petit bricolage tout simple, mais qui donne un effet fabuleux! Tellement, que ma fille a décidé d’en refaire un deuxième, pour elle. Et on est reparti pour un deuxième blitz de bricolage entre filles…

2 bracelet de billes

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous allez, à votre tour, tenter l’expérience avec vos enfants.

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...