Comment faire sécher des fruits pour en faire des décorations

Orange, lime, pamplemousse sont aussi intéressants à faire sécher que les pommes et poires pour réaliser de superbes décorations pour le temps des Fêtes. À bas la consommation de décorations du commerce qui maltraitent notre planète terre et vive le naturel qui se composte!

Avec un déshydrateur ou simplement avec votre four, un couteau et un sac de fruit vous pourrez éblouir vos hôtes avec vos décorations en plus de parfumer votre intérieur grâce à de sublime décoration en fruits séchés.

Étape 1

Faire de belles tranches d’environ 5 à 7 mm d’épaisseur. Trop minces, elles seront cassantes, trop épaisses, elles seront longues à sécher et beaucoup moins harmonieuses dans votre sapin!

Étape 2

Si vous avez découpé des agrumes, passez à l’étape suivante. Pour les fruits qui s’occident comme les pommes, une étape supplémentaire est nécessaire. Il faut badigeonner vos tranches de fruits avec un peu de jus de citron pour en conserver la couleur. J’ai personnellement fait un mélange de 2/3 d’eau et de 1/3 de jus de citron. Moins dispendieux et tout aussi efficace!

Étape 3

Au déshydrateur : Placez vos tranches dans le déshydrateur et suivez les indications du fabriquant.

fruits-2

Au four : Utilisez une feuille de papier parchemin sur vos plaques à biscuit ou à pizza. Étalez-y les tranches de fruits et placez au centre du four à la plus basse température possible. Vous pouvez également laisser la porte de votre four entre-ouverte pour éviter une surchauffe qui colorerait de brun ou de noir vos belles tranches. Le temps peut varier en fonction de votre four et de l’épaisseur de vos tranches, mais vous pouvez compter un minimum de 2 heures.

Étape 4

Percez vos tranches et passez-y un bout de corde de jute ou de ruban pour accrocher vos décorations un peu partout dans la maison. Ne tardez pas trop pour faire cette étape, car si vos tranches de fruits sont trop sèches, elles deviendront cassantes et difficiles à percer. Si ça vous arrive, déposez vos fruits dans une belle assiette ou un beau vase de verre et mélangez-les avec quelques cocottes de sapin. Ce sera du plus bel effet sur votre buffet ou comme centre de table!!

Conservation

Il est important de ne pas placer vos fruits séchés dans un bocal ou un sac hermétique. S’il reste un peu d’humidité dans vos fruits, ils pourraient  moisir. N’oubliez pas que vous travaillez avec du vivant!!

Bien entreposés dans un endroit sec, vos fruits pourront servir de décoration pendant quelques années.

Cadeaux

Si vous ne désirez pas les entreposer et que vous nourrissez déjà les oiseaux dans votre cour, vous pourrez accrocher vos décorations à un arbre sur votre terrain après la période des Fêtes. Les oiseaux s’en régaleront. Mais attention d’utiliser une corde biodégradable.

Il est également important de prendre conscience que nourrir les animaux sauvages représente une véritable responsabilité. Si vous commencez à le faire, vous devrez poursuivre jusqu’à ce que la nature reprenne le flambeau au printemps!

Si vous n’êtes pas prêts à prendre cette responsabilité, compostez vos décorations. Vous aurez ainsi le bonheur de pouvoir recommencer à nouveau l’année prochaine ;)

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • clmmfnt faire secher le fruit la grenade pour decoration
  • comment secher un fruits pour faire une decoration
  • sècher des tranches de pomme pour la décoration