Comment nettoyer, blanchir et parfumer vos cocottes de pins

Nettoyage des cocottes de pins

Avant de bricoler avec vos cocottes de pins, il convient de bien les nettoyer pour les débarrasser de leur gomme collante. J’ai testé pour vous deux techniques différentes. Voici comment vous y prendre.

À l’eau

Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude avec un savon doux et un peu de vinaigre pendant une trentaine de minutes puis frotter les cocottes pour les débarrasser de toutes traces de sève. Si vous travaillez sur une cocotte qui a beaucoup de sève, un deuxième trempage pourra s’avérer nécessaire. Notez que le séchage peut prendre un certain temps selon la température ambiante.

Au four

Vous pouvez aussi simplement les brosser à sec pour enlever le sable et les autres éléments indésirables et les faire sécher au four. Quinze à vingt minutes à 180 degrés F suffiront pour les sécher et cuire la sève qui prendra alors un lustre brillant très intéressant.

Soyez toutefois vigilants et gardez un œil sur votre four pour ne pas brûler votre récolte. Les petites cocottes prendront évidemment un peu moins de temps à sécher.

Sachez que si vous ne prenez pas le temps de bien les traiter, elles resteront collantes et il faudra prendre des précautions pour ne pas répandre leur sève partout dans la maison… Attention, ça peut être vraiment collant!!

Mon avis

Pour avoir testé les deux techniques, je vous avoue avoir un très fort penchant pour la seconde méthode. Rapide, efficace et facile, c’est la méthode parfaite!

Blanchir vos cocottes

Petite variante pour les amateurs de décos minimalistes et blanches, voici une astuce pour blanchir vos cocottes. Je ne l’ai pas encore testé, mais j’ai trouvé la même marche à suivre sur plusieurs blogs anglophones. Je me permets donc de vous traduire la technique…

Faire tremper vos cocottes dans l’eau de javel pendant 24 heures.

Il faudra vous assurer que les cocottes sont entièrement recouvertes d’eau de javel. Pour ce faire, placez vos cocottes dans un contenant aux bords élevés. Recouvrez celles-ci avec l’eau de javel. Ensuite, placez une assiette et un objet lourd sur le dessus pour les garder parfaitement immergées.

Les cocottes se refermeront sur elles-mêmes mais s’ouvriront de nouveau lors du séchage. Il sera important de les faire sécher à l’extérieur de la maison pour les débarrasser de l’odeur de javel.

Parfumez vos cocottes de pins

Pour les parfumer, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles sur les cocottes sèches et propres et enfermez-les dans un sac de plastique étanche pour quelques jours. Vos cocottes diffuseront, par la suite, leurs merveilleuses odeurs dans votre maison tout au long de la période des fêtes.

Vous pouvez maintenant vous amuser à créer de belles décorations. Pour découvrir 2 DIY à réaliser avec vos cocottes cliquez ici et bon bricolage!

Bonne cueillette!!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...