Court métrage d’animation en stop motion avec vos enfants

Ça vous dirait de réaliser un film d’animation avec vos enfants?

C’est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Si l’aventure vous titille, je vous invite à découvrir le Stop Motion et à réaliser votre premier court métrage!

Vous aurez besoin d’un minimum d’équipement.

  • Une caméra et un trépied ou une caméra stable que vous pourrez déposer sur une table devant la scène à filmer.
  • De la pâte à modeler ou un jouet facile à faire bouger.
  • Un ordinateur avec un logiciel de montage vidéo. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en télécharger un gratuitement sur le net.

Vous ne croyez pas qu’il soit de réaliser votre premier film avec ces simples éléments? Lisez ce qui suit et vous pourriez être surpris!!

Une amie comédienne est venue à la maison pour tourner un documentaire dans le cadre d’un défi Kino. Il s’agissait de produire un court métrage en hommage au grand réalisateur André Melançon, décédé dernièrement.

Elle était à la recherche de jeunes enfants qui accepteraient de répondre à ses questions devant la caméra. Cinq garçons et deux filles sont donc venus s’amuser à la maison pour le plus grand bonheur de ma fille!

Comme si ce n’était pas suffisant, mon amie a décidé de réaliser un petit film d’animation avec ma fille le lendemain matin. Pendant qu’elles s’amusaient à modeler et photographier les personnages de leur court métrage, je me prélassais au lit. Oui, oui, j’en ai profité!!

Mais à mon réveil, elles m’attendaient toutes les deux pour faire le montage vidéo. Ce que l’on a fait durant le reste de la journée.

Vous voulez voir le résultat? Tout de suite en dessous, je vous montre comment vous pouvez, vous aussi, réaliser votre propre film maison!

Pour réaliser votre premier court métrage, vous aurez besoin d’un espace suffisamment grand pour installer votre décor et votre caméra. Un bout de table avec un dégagement pour le trépied suffit. Mais attention, quand vous commencerez à prendre des photos, la caméra ne devra plus bouger d’un iota!

Le scénario

Avec les enfants, il est bien de laisser place à l’improvisation. Ne passez pas trop de temps à écrire un scénario détaillé, il pourrait se retrouver à la poubelle plus rapidement que vous ne l’imaginez. Gardez les choses simples; les personnages se rencontrent, il y en a un qui sent une fleur et se transforme en lapin. Simple, simple, simple!!

Les personnages

Si vous choisissez d’utiliser de la pâte à modeler, c’est le moment de créer vos personnages en trois dimensions. Attention de faire des personnages ultra stables. Vous ne voulez pas devoir recommencer à zéro à chaque fois que le personnage tombe en bas de la table!

Vous pouvez également choisir d’animer le jouet préféré de votre enfant. En cliquant sur ce lien, vous verrez comment un simple camion peut faire l’affaire!

Ça y est, il est temps de donner vie à vos personnages. Pour ce faire, vous devez faire bouger votre personnage et le prendre en photo à intervalles réguliers. Examinez les six photos ci-dessous, ça vous donnera une idée de l’ampleur des déplacements. Plus vous prenez de photos, plus le film sera long.

img_3079 img_3078 img_3077 img_3076 img_3075 img_3074

Le logiciel de montage vidéo

J’ai fait le montage de notre petit film avec le logiciel Camtasia. Vous pouvez télécharger une version d’essai gratuit d’un mois. Sachez toutefois que vous ne pourrez prolonger la version d’essai plus longtemps. Vous devrez donc terminer le montage dans ce délai si vous ne désirez pas investir dans l’achat du logiciel. Les avantages; il est ultra simple à utiliser et il y a des vidéos explicatives faciles à comprendre pour vous initier.

Si vous le préférez, vous pouvez aussi télécharger Window Movie Maker, qui lui, est tout à fait gratuit et pour toujours! Il est également très facile d’utilisation et vous aurez l’avantage de pouvoir retravailler sur votre montage aussi longtemps que vous le désirerez.

Le montage vidéo

Vous devrez importer vos photos dans le logiciel de montage vidéo. Une fois cette étape réalisée, vous devez prendre les photos et les mettre sur la ligne de montage… dans le bon ordre!

Pour que l’animation se fasse sans que l’œil ne distingue les coupures entre les photos, vous devrez ajuster la durée d’exposition de chaque photo. Nous avons utilisé une durée de 0.5 seconde pour réaliser notre film. Et oui, ça donne une petite idée du travail de titans nécessaire pour réaliser un long métrage d’animation!

Vous pourrez aussi vous amuser à mettre un titre au début et un générique à la fin de votre film ainsi qu’une petite musique et une narration. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas ajouter une petite photo du ou des réalisateurs à la toute fin. Ce sera sympathique quand vous visionnerez votre film dans quelques années!

Anecdote

Pendant que mon amie et moi faisions le montage vidéo, ma fille s’est amusée à faire ses premiers «selfies». On nous voit d’ailleurs en arrière-plan, en pleine production. Nous étions tellement concentrées que nous n’avons pas réalisé ce que ma fille faisait avant de vider la caméra. Elle était très fière d’elle!! Et elle a choisi sa photo préférée, celle où l’on ne voit pas ses trous de dents… Et oui, elle a perdu ses deux palettes cet été lol

Produire votre vidéo

À la fin du montage, vous devrez produire votre vidéo pour en faire un film qu’il sera possible de partager. Comme vous ne ferez probablement pas de projection sur grand écran devant public, je vous suggère de produire votre film dans un format qui ne nécessitera pas trop de mémoire. Vous éviterez ainsi que votre visionnement ne soit entrecoupé par un temps de chargement à toutes les trois secondes, les fameux lags.

Voilà, c’est maintenant le temps de vous lancer. Coiffez votre casquette de réalisateur et transformez votre salon en plateau de tournage le temps d’un week-end, vous verrez comme c’est amusant!! Par contre, si vos enfants sont très jeunes, sachez que vous devrez faire le montage seul, ils n’ont absolument aucun intérêt pour cette étape!! Du moins ce fut le cas de ma fille, à l’exception de la narration qu’elle a joyeusement accepté de faire avec mon amie!

Convertir vos fichiers

Il est possible que les fichiers que vous aurez produit ne soient pas au bon format pour le partage sur un site d’hébergement de vidéo comme par exemple sur YouTube. Il vous faudra alors effectuer une dernière étape. Cette étape m’a d’ailleurs déjà donné beaucoup de fil à retordre. Je ne comprenais tout simplement pas pour quelle raison mon fichier était incompatible… Ce n’était qu’une question de format!! Le logiciel Format factory vous permettra de convertir vos fichiers dans un format lisible pour l’hébergement de votre vidéo. Il vous sera alors plus facile de partager votre chef-d’oeuvre avec vos proches!

Merci Dji

Je profite de l’occasion pour remercier Dji, l’amie dont je parle tout au long de cet article. Elle est très précieuse dans nos vies et tellement inspirante!! Ma fille l’adore ;)

Si vous avez apprécié cet article, diffusez-le allègrement sur vos réseaux sociaux.

Au plaisir de voir vos réalisations!!

Myriam

Crédit photo: Alexandre Saes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...