DIY: 2 décorations de Noël en cocottes

La cocotte est la grande vedette de ce premier tour d’horizon des décorations de Noël naturelles faites à la main. Vous épaterez la galerie avec ces décorations faciles à réaliser qui sauront insuffler l’esprit du temps des fêtes dans vos demeures. Elles sont aussi très accessibles pour les enfants et peuvent se transformer en un beau projet à faire en famille durant les week-ends qui précèdent Noël.

L’aventure débute sans conteste par une belle marche en forêt ou dans un parc près de chez vous pour la récolte des cocottes. Il faut faire vite avant que la neige ne les recouvre! Récoltez-en une bonne quantité car les idées bricolage ne manqueront pas!!

Nettoyage

À votre retour, prenez le temps de faire un bon nettoyage de vos cocottes surtout si elles sont recouvertes de sève. C’est davantage le cas pour les grosses variétés de cocottes comme les cocottes de pins. Cliquez ici pour découvrir les deux techniques que j’ai testées pour vous.

La prochaine étape est vraiment ma préférée. On passe à la création proprement dite!

Flocons de cocottes

Vous aurez besoin de;

  • 7 cocottes
  • Carton rigide
  • Ciseaux
  • Fusils à colle chaude
  • Corde de jute
  • Feutrine (optionnel)

Pour débuter, découpez un cercle dans votre carton. Le cercle devra être suffisamment grand pour que vous puissiez coller une cocotte au centre ainsi que le tiers de la longueur de vos cocottes qui formeront le tour.

Avec la colle chaude, collez la première cocotte au centre. Il pourrait être nécessaire de couper la base de cette première cocotte si elle est trop longue ou trop pointue. Attendez que la colle durcisse avant de poursuivre. Et surtout, attention aux petits doigts de vos amours, la colle chaude brûle vraiment beaucoup!!

flocon-de-cocotte-1

Collez par la suite les quatre cocottes tout autour. Soyez généreux avec la colle chaude. Celle-ci doit recouvrir plusieurs écailles de vos cocottes pour que le montage soit solide. Par contre, la colle ne doit pas déborder de votre cercle de carton.

flocon-de-cocotte-2

Découpez une longueur de corde de jute et la nouer pour former la boucle qui servira à suspendre votre flocon de cocotte. Par la suite, collez la corde sur votre carton comme sur la photo suivante. Pour éviter que la corde ne se sépare de votre décoration, collez-la sur une bonne longueur.

flocon-de-cocotte-3

Si vous devez acheter de la corde, attention de choisir la corde de jute et non la corde de sisal qui est beaucoup plus piquante surtout pour les mains tendres des enfants. La corde de jute est un peu plus dispendieuse mais tellement plus agréable à travailler.

Collez les deux dernières cocottes par-dessus la corde de jute sur le reste de votre carton.

flocon-de-cocotte-4

Pour apporter la touche finale, vous pouvez découper et coller un cœur en feutrine sur l’envers de votre flocon. Cette étape est parfaitement optionnelle.

flocon-de-cocotte-5

Vous pouvez maintenant accrocher et admirer votre travail avec fierté!

Lutins de cocottes

Vous aurez besoin de;

  • Cocottes
  • Ciseaux
  • Aiguille
  • Fil
  • Fusils à colle chaude
  • Corde de jute
  • Feutrine
  • Centre d’échinacée pour faire la tête
  • Fixatif
  • Laine feutré (optionnel)

L’échinacée est vraiment parfaite pour faire la tête de notre lutin, mais vous pouvez aussi trouver d’autres plantes qui pourraient faire tout aussi bien. Pour débuter, il convient de fixer les graines de la plante. Un petit truc simple et rapide; utilisez votre fixatif à cheveux! Ça fonctionne très bien, je l’ai testé. Par contre vous devez en appliquer une bonne couche et vous assurer de couvrir tous les angles.

Avec la colle chaude, collez la tête sur une cocotte qui fera office de corps.

lutin-de-cocotte-2

Découpez une longue bande pour faire le foulard. Attachez le foulard autour du cou de votre lutin de cocotte.

lutin-de-cocotte-4

Découpez le foulard de la bonne longueur et faites des franges à chaque bout.

lutin-de-cocotte-5

Pour fabriquer le chapeau, vous devez découper un triangle dont la base sera environ une fois et demi plus grande que le tour de la tête.

lutin-de-cocotte-3

Pliez le triangle en deux et effectuez une couture de la pointe jusqu’à un centimètre du bord. Vous pouvez vous amuser à faire une couture décorative comme suit…

lutin-de-cocotte-6 lutin-de-cocotte-7

ou faire comme ma fille et retourner le chapeau une fois la couture effectuée. Voici la couture de son chapeau.

lutin-de-cocotte-8

Découpez un petit trou sur le devant du chapeau environ dans le centre de sa longueur.

lutin-de-cocotte-9

Si vous avez de la laine feutrée, c’est le temps de faire des cheveux à votre lutin, mais c’est tout à fait optionnel. Par la suite, découpez, nouez et collez la boucle en corde de jute sur le dessus de la tête de votre lutin.

lutin-de-cocotte-10

Enfilez le bout de votre boucle dans le trou sur le devant du chapeau.

lutin-de-cocotte-11

Placez et collez le chapeau sur la tête de votre lutin.

lutin-de-cocotte-12

Une petite variante intéressante pour réaliser vos lutins est d’utiliser un bout de branche au lieu de la cocotte pour faire le corps et une bille de bois pour la tête. Pensez à couper le bas de votre branche à angle très droit pour que le lutin puisse tenir debout.

lutin-de-cocotte-13

Voici la réalisation de ma fille, un lutin… Oups que dis-je, une lutine aux cheveux longs. On remarque l’influence d’une certaine princesse aux cheveux blonds très très longs!!

lutin-de-cocotte-14

Vos lutins auront fière allure accrochés au sapin ou sur une couronne de Noël. Vous pourrez également en décorer les cadeaux à offrir aux enfants pour leurs plus grands plaisirs… À moins que vos enfants ne fassent comme ma fille et se les approprie pour jouer immédiatement!

Avec les techniques que vous venez de découvrir dans cet articles, vous êtes maintenant en mesure de comprendre et de réaliser une foule de variantes de décorations mettant en vedette les superbes cocottes de pins ou de sapins que vous trouverez facilement dehors. Pour vous inspirer encore un peu plus et vous inciter à faire d’autres créations, voici un nouveau tableau Pinterest créé pour l’occasion. N’hésitez pas à le visiter souvent, car je continuerai de le nourrir dans les jours à venir.

Bonne création!!

 

Myriam

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...