DIY au pastel à l’huile à gratter

Voici un petit DIY au pastel à l’huile à réaliser avec les enfants. Je vous invite à faire des tests sur des bouts de papier pour comprendre comment les couleurs réagissent avant de vous lancer dans la réalisation de ce DIY.

DIY pastel à l’huile à gratter

Pour débuter, on demande à l’enfant de couvrir entièrement une page avec des couleurs vives de pastel à l’huile.

Par la suite, il peut s’amuser avec un cure-oreille bien imbibé d’huile végétale pour faire ressortir les couleurs et les mélanger entre elles. Cette étape est optionnelle, mais si vous la sautez, assurez-vous de bien colorer toute la feuille et de ne pas laisser transparaître le papier.

Pastel à l'huile

On sépare la page en carré ou en rectangle. Si l’enfant est très jeune, on peut se limiter à deux carrés. À vous de juger selon la capacité de votre enfant à s’intéresser plus ou moins longtemps à un exercice. Plus il y aura de zone, plus ce sera long et difficile de choisir des couleurs qui fonctionnent bien entre elles.

À l’intérieur de chaque zone on dessine une forme simple que l’on remplit avec deux couleurs de pastel gras. Ma fille adore les cœurs depuis toujours, c’est donc la forme que l’on a choisi, mais vous pouvez très bien faire des cercles ou autre chose qui plaira à votre enfant. Il faut seulement que ce soit une forme très simple.

pastel à l'huile

 

On dessine par la suite le contour avec deux autres couleurs contrastantes. Il est important de mettre une bonne épaisseur de pastel à l’huile et de bien remplir tous les espaces, car nous ne retravaillerons pas ces couleurs avec de l’huile végétale.

Il faut répéter la même opération dans chaque carré en faisant en sorte que les couleurs qui se juxtaposent soient bien contrastées.

Par la suite, on gratte entièrement l’intérieur des cœurs avant de faire l’extérieur.

Pastel à l'huile

Admirez le travail!! Le pastel à l’huile est un médium très intéressant à découvrir. Si vos enfants ont aimé, voici un autre projet pour eux!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...