DIY Bol en papier mâché

Maintenant que vous connaissez une recette hyper simple de colle à papier mâché et que celui-ci n’a plus de secret pour vous, il est temps de se lancer dans un petit DIY. Si vos enfants sont d’humeur changeante ce n’est peut-être pas le meilleur projet à entreprendre car il nécessite un certain temps, je vous raconterai ma petite histoire prochainement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous suggère de faire les préparatifs à l’avance. Prenez le temps de bien protéger l’espace, le projet de création de votre bol en papier mâché ne sera que plus agréable par la suite.

La préparation

Commencez par faire la recette de colle. Pendant qu’elle refroidira, vous pourrez découper le papier journal en bande ou en petits morceaux.

Gonflez un ballon de la grosseur du bol souhaité et trouvez un contenant dans lequel asseoir le ballon pour le garder bien stable.

On colle du papier

Trempez votre papier dans la colle, enlevez le surplus et commencez à recouvrir votre ballon.

bol en papier mâché

Vous pouvez dessiner le bord où s’arrêtera votre bol avec les premières bandes de papier. Recouvrez toute la surface de plusieurs couches en vous assurant de ne pas laisser trop de plis.

Faire un pied à votre bol en papier mâché

Je souhaitais avoir un bol très stable, j’ai donc choisi de lui faire un pied. Ma fille CAPOTE actuellement sur les cordelières, je lui ai donc demandé d’en réaliser une pour donner la forme à notre pied. Cette étape est tout à fait optionnelle, vous pouvez très bien la réaliser en papier mâché ou utiliser une grosse corde.

Trempez la cordelière (ou ce que vous choisissez d’utiliser) dans la colle et placez-la bien au centre sur le dessus de votre ballon. Recouvrez de bandes de papier.

 

Il est important de vous assurer que le tour du relief ainsi créé est plus haut que son centre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à rajouter une autre épaisseur de papier ou carrément une deuxième cordelière. C’est ce qui assurera la stabilité de votre bol.

Toujours pour amuser ma fille, nous avons décidé de faire une autre cordelière pour marquer le bord de notre bol. C’est, encore une fois, tout à fait optionnel!

C’est maintenant le temps de faire preuve de patience et de laisser sécher l’extérieur complètement avant de crever le ballon. Deux jours ont été nécessaires dans notre cas.

Le grand trip!

Par la suite, armé d’une aiguille, allez-y gaiement et pétez la balloune!

Appliquez des bandes de papier sur le bord pour faire une belle finition.

Séchage numéro deux. Encore deux jours pour nous. Il faut dire que la cordelière de ma fille était bien imbibée de colle ;)

Comme mon bol avait tendance à s’affaisser vers l’intérieur, j’ai bloquer ce mouvement en ajoutant de simples crayons à l’intérieur.

Ajoutez de la couleur à votre bol en papier mâché

Sortez vos pinceaux et ajoutez un peu de couleur à votre création pour la rendre inoubliable. Il est important de bien couvrir toute la surface. Ces multiples couches de peinture protégeront votre travail!

On s’amuse maintenant à faire un petit motif qui rendra votre bol tout à fait sympathique, même si le motif est léger. Ma fille en avait assez de peindre!!

Dernière étape, exposez fièrement votre bol!!

Ce DIY est une initiation quasi incontournable, un grand classique! Ce qui rend le papier mâché si intéressant est sa grande versatilité. Il est malléable à souhait et très peu coûteux. Amusez-vous à créer en trois dimensions. J’ai une idée un peu folle… Pourquoi ne pas reproduire un dessin d’enfant en 3D? Bon, je crois que j’ai trouvé mon prochain défi!!

Allez, amusez-vous, aimez et partagez si vous avez apprécié!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • bol en papier maché diy