DIY Boule de Noël en feutrine et asclépiade

Connais-tu l’asclépiade? C’est une plante qui est promise à un bel avenir. On redécouvre ses nombreuses vertus et les industriels pensent à l’utiliser pour rembourrer des vêtements d’hiver à cause de ses propriétés isolantes et hydrophobes. Aussi appelée soie d’Amérique ou soyer du Québec, elle est également utilisée dans la fabrication d’oreillers et de douillette… ou de boule de Noël! C’est du moins ce que ma fille en a fait ;)

L’asclépiade pousse un peu partout sur notre terrain. À chaque année, les enfants s’amusent à en ouvrir la coque et à faire voler son contenu. Les semences trouvent ainsi facilement le moyen de produire un peu plus chaque année. Mais cette année, ma fille leur a trouvé une nouvelle utilité!

  

Elle est entrée dans la maison les mains pleines de cette belle soie en se demandant ce qu’elle pourrait bien en faire. Et elle n’a pas tardé à lui trouver une application inattendue! Comme elle m’a demandé de présenter sa création sur ce blog, nous vous avons préparé ceci;

DIY boule de Noël en feutrine et asclépiade par Roxanne, 8 ans!

Pour réaliser ta boule de Noël, tu auras besoin d’un morceau de feutrine de la couleur de ton choix. Tu le coupes en rectangle et tu couds les côtés avec un fil de couleur contrastée pour ajouter une petite touche artisanale.

Avant de fermer ta couture, il faudra penser à rembourrer ta boule de Noël. Si tu n’as pas la chance d’avoir de l’asclépiade chez toi, tu peux utiliser de la laine, de la ouate, un vieux bas orphelin (propre!!!) ou tout autre bourrure de ton choix. Prends ce que tu as sous la main!

Par la suite, tu termines la couture. Avec le restant de fil tu pourras former une loupe dans le haut de ta boule de Noël pour en faire une attache.

Pour la décorer, ma fille a utilisé deux cure-dents peints qu’elle a simplement piqué à travers la feutrine. Elle a ensuite cousu un petit bouton pour faire la touche finale.

Pour les plus grands

Si tu as la patience pour relever un autre défi, tu peux aussi broder un petit motif tout simple sur ta feutrine. Une autre option serait de travailler la feutrine avec de la laine à feutrer en piquant le tout avec une aiguille à feutrer. Il sera cependant préférable d’effectuer ce travail avant de coudre et de rembourrer ta boule de Noël.

Ma fille m’a tellement inspirée que j’ai décidé de réaliser, moi aussi, une petite déco de Noël. J’ai photographié le processus pour te présenter la marche à suivre.

Pour débuter, j’ai découpé quelques formes dans la feutrine pour créer un motif.

J’ai piqué de la laine à feutrer sur mes formes pour ajouter une nouvelle dimension.

    

J’ai assemblé les différentes formes les unes sur les autres avec une couture décorative en répétant le même processus pour chaque formes préalablement découpées.

Avant de terminer l’assemblage, j’ai rembourré ma boule avec mes retailles de feutrine. Pas de gaspillage!!

Et voilà le travail! C’est maintenant à ton tour de jouer. N’hésite pas à varier la forme et la grosseur de tes boules de Noël et amuse-toi bien!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...