DIY: S’amuser avec des bouts de bois et de la laine

Avec un peu d’imagination, on trouve plein d’idées pour s’amuser avec ce que Dame Nature nous offre. Cette semaine on bricole trois projets différents avec des bouts de bois et de la laine.

Ma plante était en piteux état. Elle avait perdu ses tuteurs dans notre déménagement et s’affalait de tout son long. J’ai voulu lui venir en aide et pour me faire pardonner de l’avoir négligée, je lui ai fait une petite beauté Clignement d'œil J’ai trouvé trois branches d’arbre de bonne longueur que j’ai plantées dans le pot. Je les ai attachées dans le haut et j’ai placé les branches de ma plante pour qu’elles profitent bien de ce support. C’est ensuite que j’ai vraiment commencé à m’amuser en tissant de la laine de différentes couleurs dans le haut des branches. C’est tout simple et ça donne un effet pimpant à ma plante, espérons qu’elle appréciera cette touche de couleur et reprendra un peu de tonus!!

plante

Quand ma fille a vu ce que j’avais fait, elle a adoré et m’a dit que les autres plantes seraient sûrement jalouses. Je lui ai proposé de faire un deuxième tissage avec des brindilles de bois et de le placer tout près des autres plantes pour que celles-ci puissent bien profiter de la vue. Elle était ravie de cette idée.

Nous sommes donc sorties dehors à la recherche de deux branches d’à peu près la même longueur et de diamètre similaires. C’est moi qui aie débuté le bricolage en fixant les deux bouts de bois ensemble. C’est tout simple, je vous le montre en photo juste ici.

croix 2

On commence par placer les branches en croix et on fait un nœud tout simple pour les tenir ensemble en passant la laine de droite à gauche.

croix 3

On croise ensuite les brins de laine pour venir les passer de haut en bas ce qui a pour effet de solidifier la forme de croix.

croix 4

Quand on retourne le tout, nous avons un beau x au centre. Il faut maintenant commencer le tissage proprement dit. On entoure de la laine autour de chacun des bouts de bois à tour de rôle en faisant bien attention de ne jamais superposer les brins de laine. Je laisse ma fille vous en faire la démonstration.

Pour terminer le projet, on arrête le tissage vis à vis d’un des brins cachés et on attache les deux bouts ensemble. Ensuite, on fait un deuxième nœud plus haut pour pouvoir accrocher notre chef d’oeuvre!

croix 5

Comment aidez les oiseaux à faire leurs nids

Attention: Suite à vos nombreux commentaires, j’ai fait mes petites recherches et vous aviez raison; la laine est dangereuse pour les oiseaux! Surtout pour les oisillons qui s’y emmêlent les pattes!!

Il ne faut pas fournir de laine aux oiseaux!

J’ai, par contre, trouvé une liste des bonnes matières à mettre à la disposition de ceux-ci. Voici la liste des produits à privilégier pour aider les oiseaux dans leurs constructions. Consultez-là pour vous assurer d’aider au lieu de nuire.

Je laisse la suite de ce DIY en vous invitant à y mettre les matériaux adéquat!!

Comme troisième DIY, un petit projet de récupération qui fera plaisir à nos amis les oiseaux.  Le printemps venu, les oiseaux se démènent pour fabriquer de confortables nids afin d’accueillir leur progéniture. On les aide un peu en fournissant nos restants de brins de laines.

 

Il suffit d’assembler quelques bouts de bois pour former un réceptacle. Pour ma part, j’ai réuni trois petites brindilles à une branche plus imposante et facile à suspendre à un arbre. En passant de la corde plusieurs fois autour de mon assemblage de branches, j’ai bien pris soin de former un réceptacle qui saura retenir les matières premières adéquates malgré les coups de vent qui vont sévir dehors.

oiseaux 1

Il ne reste plus qu’à suspendre à un arbre pour faire le bonheur des oiseaux de votre secteur. Ma fille est très impatiente de les voir venir se servir et rêve de trouver un nid de laine douillet dans les arbres autour de la maison. C’est une histoire à suivre…

Mise à jour: Nous n’avons pas encore trouvé de nid coloré, mais nous avons vu des oiseaux venir se servir dans notre réserve. Comme celle-ci a été entièrement vidée par nos amis ailés, nous reprenons l’expérience encore cette année en refaisant le plein de notre station libre-service. Mais, cette fois-ci, nous utiliserons des matières adaptés aux oiseaux!!

Merci énormément de m’avoir fait connaitre les dangers que représentent la laine pour les oiseaux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • faire une croix avec 2 bouts de bois et cordelette