DIY Cœurs de laine feutrée

La semaine de relâche scolaire est terminée. Ma fille et moi en avons profité pour bricoler pratiquement à chaque jour. Au court des prochains articles, je vais vous présenter quelques idées et DIY à reproduire chez vous avec vos enfants… Nos meilleures idées et nos plus belles réussites!! Je commence par un petit projet tout simple avec ce DIY coeurs de laine feutrée qui a donné de très beaux résultats. Il va s’en dire que c’est toujours encourageant pour les enfants, ça les aide à développer la confiance en leurs capacités et leur estime personnelle en voyant de si beaux résultats!

Pour ce projet, vous aurez besoin de:

  • Une aiguille à feutrer
  • Un bloc de mousse ( pour le rembourrage des coussins)
  • Des ciseaux
  • Un morceau de feutrine
  • Une vieille fermeture-éclair
  • De la laine à feutrer
  • De la colle chaude

Ma fille cherchait une idée bricolage sur Pinterest et c’est là qu’elle a trouvé les fameux cœurs en zipper qu’elle voulait faire. J’ai bien essayé de lui faire créer son propre patron, mais elle ne démordait pas de ce modèle. Alors, c’est ce que nous avons réalisé!! Mais je vous invite à créer votre propre motif et à faire vos expériences personnelles.

Couper la fermeture-éclair

Donc pour débuter, il faut découper la bande de tissus de la fermeture-éclair et ne conserver que la partie qui supporte la section métallique.

Colle chaude

Par la suite, on colle la fermeture-éclair sur le morceau de feutrine avec de la colle chaude en suivant le patron de votre choix. Attention de ne pas trop mettre de colle et surtout de ne pas vous brûler les doigts! Selon l’âge de votre enfant, il pourrait être préférable de faire vous-même cette étape.

feutrage

C’est maintenant au tour de votre enfant de s’amuser à remplir la forme en feutrant la laine de différentes couleurs. C’est le moment de laisser libre court à votre fantaisie et de créer de beaux dégradés ou d’oser le motif.

Avertissement; une aiguille pour travailler la laine feutrée est comme un petit hameçon, il y a des encoches sur toute la longueur de l’aiguille qui permettent d’accrocher la laine aux fibres de la feutrine. Il faut en aviser les enfants et leurs expliquer qu’une blessure avec cette aiguille serait très douloureuse. La prudence est de mise!

Une fois que les avertissements sont bien clairs, on peut commencer. On pose le bloc de mousse sur la table. On y installe la feutrine sur laquelle la forme en fermeture-éclair à été collée et on place des bouts de laine à feutrer que l’on pique avec l’aiguille à feutrer à l’intérieur de la forme.

Découper

Une fois le travail terminé, il ne reste plus qu’à découper la forme et à y passer un ruban, une corde ou encore une languette de cuir pour l’accrocher au mur. Ce petit bricolage donne vraiment un superbe effet et fera un très beau cadeau pour les grands-parents, les professeures ou les amis!

Coeurs feutrés terminés

Vous n’avez pas de fermeture-éclair sous la main? Pas de problème, vous pouvez quand même vous amuser avec la laine feutrée en créant le motif de votre choix et en le découpant par la suite. Il y a aussi la possibilité de feutrer une forme plus régulière et de la traiter comme un tableau. Voici un exemple, que j’ai trouvé sur Pinterest, de ce qu’il est possible de réaliser. On s’entend, ça prend un peu de pratique avant d’arriver à ce résultat, mais les enfants peuvent, eux aussi, réaliser de très belles choses en laine feutrée… On y reviendra prochainement.

Si vous avez aimé ce DIY, aimez aussi notre page Facebook pour ne rien manquez de la suite de nos beaux bricolages en famille!!

Myriam

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...