DIY Motifs cachés en art avec la technique de résistance

Voici un projet tout simple qui donne un très beau résultat. Vous pouvez adapter cet exercice en fonction de l’âge, de l’intérêt et des capacités motrices de votre enfant. Les plus jeunes pourront faire des bandes et des motifs cachés plus larges tandis que le travail des plus grands sera plus complexe et détaillé.

Pour réaliser ce projet de motifs cachés, vous aurez besoin de;

  • Un carton blanc
  • Un crayon cire ou un pastel à l’huile blanc
  • Aquarelle et pinceau

Tracez des bandes horizontales ou verticales sur toute la surface de votre support.

Dessinez des motifs graphiques avec un crayon de cire ou un pastel à l’huile blanc à l’intérieur de chaque bande.

Vous pouvez offrir à l’enfant de faire ses motifs au crayon sur un autre papier pour se pratiquer avant de tracer sur l’original. Certains enfants aimeront passer du temps pour trouver les bons motifs cachés et les bons agencements, tandis que d’autres seront prêts à passer à l’action sans préambules. Laissez-les faire à leur guise! Pour les plus jeunes, vous pouvez faire des suggestions, une suite de spirales, des triangles, des vagues, des points, des cœurs…

Avec de l’aquarelle ou de l’encre, colorez chaque bande. Alternez la couleur des différentes bandes pour obtenir un résultat plus dynamique.

Les différents motifs cachés prendront une toute nouvelle dimension!

Petite variante

Amusez-vous à varier la couleur de votre papier et des crayons de cire ou de pastel à l’huile. Le résultat est tout aussi intéressant si vous tracer des dessins avec des couleurs différentes. Elles doivent simplement être plus pâles que la couleur d’aquarelle qui sera appliquée par-dessus pour obtenir l’effet de la technique de résistance.

Vous pouvez aussi proposer de faire le test de dessiner avec des couleurs plus foncées et peindre avec une teinte plus claire. Le résultat sera très différent mais tout aussi dynamique.

À votre tour de vous amuser et de tester les différentes possibilités. Lancez-vous des défis ou écrivez-vous des messages cachés. L’important est de stimuler l’imaginaire et de continuer de s’amuser en famille!

Êtes-vous abonné à notre info lettre? C’est la meilleure façon de rester informé des nouveautés à paraître!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...