DIY ornement en feutrine à accrocher au sapin

La feutrine est un matériel à ne pas négliger pour la réalisation de vos décorations de Noël faites à la main. Il en existe plusieurs qualités, les prix seront d’ailleurs en conséquence. Pour le bricolage que je vous propose aujourd’hui, vous pouvez utiliser une feutrine de qualité inférieure sans problème. Voici donc un petit DIY très simple et facile à réaliser pour ajouter une touche de couleur à votre sapin.

Vous aurez besoin de;

  • feutrine rouge
  • feutrine blanche
  • jute tissé serré ou d’un carton mince couleur kraft
  • corde de jute
  • ciseaux

Modèle no 1: l’oiseau

Tracez deux oiseaux de grandeurs différentes et s’imbriquant l’un dans l’autre sur un papier et découpez-les. Tracez ensuite deux cœurs qui illustreront les ailes et découpez-les. Ils vous serviront de guides pour découper votre feutrine.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin, je vous offre le patron à la fin de cet article. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer pour vous guider.

Découpez dans la feutrine un premier oiseau rouge, le plus gros.

Découpez ensuite le plus petit oiseau en jute ou en carton kraft.

Découpez maintenant le plus gros cœur dans la feutrine blanche et le plus petit dans la feutrine rouge.

Mesurez la longueur de corde de jute nécessaire pour former une boucle au-dessus de votre ornement et laissez une longueur dans le bas. J’ai personnellement utilisé une longueur d’environ 45 cm. La corde de jute est beaucoup plus douce que la corde de sisal alors préférez-la si vous devez en acheter!

Assemblage

Placez le plus gros oiseau en premier. Ajoutez la corde de jute comme sur la photo.

feutrine-1

Placez ensuite l’oiseau en jute en plein centre.

feutrine-2

Les deux cœurs, qui forment les ailes, doivent être alignés pour que l’ensemble passe par-dessus les deux brins de corde de jute qui forme la boucle pour suspendre notre ornement.

feutrine-4

Pour les coudre, j’ai utilisé un point zig zag assez large sur ma machine à coudre. L’idée étant de pouvoir coudre les deux bouts de corde de jute ainsi que les différents étages de feutrine et de jute avec une seule couture.

feutrine-6

Si vous ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez tout aussi bien faire cette étape à la main. Une petite goutte de colle pourra être utilisée pour tenir le tout en place et faciliter la couture par la suite.

Voilà!! Rien de bien compliqué n’est-ce pas?

Modèles à télécharger

Pour ajouter un peu de variété, j’ai créé deux autres modèles que je vous offre également ici.

patron-ornements-feutrine

feutrine-7 feutrine-8

N’hésitez surtout pas à vous amuser en changeant l’ordre des couleurs ou les couleurs elles-mêmes.

feutrine-9

Variante pour les enfants

Si vos enfants sont trop jeunes pour coudre, vous pouvez aussi réaliser ces décorations en utilisant la bonne vieille colle pour l’ensemble du projet. L’effet sera tout aussi intéressant!!

Voici comme preuve l’ornement cœur que ma fille de 7 ans a réalisé.

coeur-001

L’astuce que j’ai à vous donner ici est de mettre la colle sur le plus petit cœur et de le placer ensuite sur le plus grand. De cette façon, vous ne mettrez pas de colle sur les endroits qui doivent rester à découvert.

N’hésitez pas à créer vos propres modèles et à varier les couleurs.

Bon bricolage en famille!!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...