Du bricolage aux Œuvres d’art avec le fil de fer

Le fil de fer, élément banal par excellence, est abondamment utilisé dans nos maisons et nos jardins. Mais saviez-vous qu’on peut aussi en faire de véritables œuvres d’art?

Versatile à souhait, certains le transforment en bijoux d’une belle simplicité ou encore d’une extravagante complexité. S’il se prête bien au petit format, il n’est pas pour autant intimidé par les formats beaucoup plus impressionnants. Il est également facile à transformer aussi bien par les enfants que par les professionnels de grand calibre. On peut le traiter avec humour ou avec le plus grand sérieux. À l’intérieur comme à l’extérieur, le fil de fer se transforme et se plie à toutes nos fantaisies.

Je vous invite à venir découvrir le fil de fer dans tous ces états. Vous serez surpris de sa grande versatilité.

Les cures-pipes sont idéaux pour les bricolages enfantins colorés et fantaisistes. Toutes les garderies en ont une belle réserve pour occuper les tout petits qui s’amusent à les tordre en tous sens avec grand bonheur.

enfants

Dans sa version tout métal, le fil de fer se transforme aussi bien en marques-pages

Marques pages

en petits mots doux

Love

en décorations murales

déco murale

femme

qu’en sympathiques petites sculptures

chat

On l’utilise même pour fabriquer des couronnes majestueuses

São Paulo, Brasil – 17/06/2009 - Detalhe do desfile da grife Osklen durante o São Paulo Fashion Week - Verao 2010. Foto: Olivier Claisse / Ag. Fotosite

des masques

masque

de superbes bijoux ou des mobiles comme l’image colorée présentée en une de cet article.

Bijoux

Bracelet

Comme vous pouvez le constater, le fil de fer est facile à transformer et peut être accessible pour la plupart des bricoleurs en herbe. Mais attention, entre des mains expertes, le fil de fer peut aussi devenir de l’art avec un grand A. Certains artistes s’y sont même intéressés intensément comme c’est le cas pour Ruth Asawa, artiste japonaise qui tricote admirablement bien le fil de fer. Il n’y a pas d’erreur, vous avez bien lu, elle le tricote!

Ruth Awasa

Admirez aussi ici le travail de David Mach

gorille

ou de Kendra Haste devant cet imposant éléphant

éléphant

et enfin, voici David Oliveria

sculpture

Certaines photos sont absolument époustouflantes.  On dirait vraiment des dessins aux traits noirs! Si vous voulez être impressionnés, inscrivez le nom de David Oliviera dans Google image et admirez la grande maîtrise de son art.

nu

Le fil de fer ne se contente pas de vous épater à l’intérieur des maisons et des musées. Il peut sortir au grand jour et subir les intempéries sans problème tout en agrémentant vos maisons et vos jardins.

elfe

elfe 2

Pour terminer, laissez-moi vous montrer qu’il peut aussi avoir de véritables idées de grandeur!

installation

En bobine ou en treillis le fil de fer impressionne. Si comme moi vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ce matériel, je vous invite à visiter un tableau Pinterest que j’ai créé spécialement pour vous. D’ailleurs, toutes les photos présentées dans cet article ont été trouvées sur Pinterest. Vous y trouverez encore plusieurs inspirations pour vos prochains bricolages de même qu’une grande quantité d’œuvre d’art de très grande envergure. L’art au fil de fer est une grande découverte pour moi. Si j’avais appris à le travailler pour en faire la base de projets en papier mâché, je dois vous avouer que la recherche pour cet article me le fait redécouvrir avec grand bonheur. Je cogite déjà sur un prochain projet où je pourrait l’intégrer…

Si cet article vous a plu, je vous invite à demander votre guide les 12 astuces pour booster votre créativité et à aimer la page Facebook de Vibrer par l’art. À bientôt pour d’autres découvertes créatives!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • photos sculpture avec le fil