Faire son bilan de l’année

Je propose de t’accompagner dans une activité qui aide à développer un regard bienveillant sur le chemin parcouru et par la suite à poser des intentions claires pour l’année à venir. Faire son bilan de l’année aide à prendre conscience de toutes nos réalisations ainsi qu’à identifier les secteurs qui mériteront plus d’attention de notre part durant les mois à venir.

Par où commencer pour faire son bilan?

Tout d’abord, prends le temps de t’intérioriser et de réfléchir aux mois qui viennent de passer. Cette activité ne se fait pas à la sauvette, il faut y mettre le temps nécessaire. Certaines personnes pourront faire le tour de leurs questionnements plus rapidement que d’autres, mais personnellement j’aime bien y consacrer plusieurs jours. Attention, on ne parle pas de temps plein là!

Prends le temps de visiter les différentes sphères d’activités de ta vie; ta famille, tes amis, tes amours, ton développement personnel, tes finances, ta carrière, tes loisirs, ta santé, ton habitation et ton environnement…

Dresse une liste de ce dont tu es fier et une autre pour tout ce qui est à améliorer. À cette étape, on ne se limite pas, on ne se critique pas, on écrit tout ce qui nous passe par la tête. J’aime particulièrement les post-it pour cet exercice. Et je ne le fais pas rapidement. Je vis avec mon bilan pendant plusieurs jours. J’ajoute ou je biffe certains trucs tout au long du temps qui passe. Une semaine est, selon moi, le minimum de temps à consacrer pour faire son bilan correctement, histoire de passer à travers nos principales activités.

Pense à ce qui t’a rendu heureux ou fier de toi? As-tu accompli de trucs dignes de mention? As-tu affronté des peurs qui te paralysaient littéralement avant? Fais une liste de tout ce qui te vient à l’esprit.

Organiser notre liste

Il est maintenant temps de faire du ménage dans cette liste. Si tu as utilisé des post-it, tu verras leur grande utilité à cette étape-ci ;)

D’un côté, tu places ce qui est positif et de l’autre ce qui est négatif. Commençons par étudier ce qui se trouve sur le côté positif.  Est-ce que tu crois qu’il faudra travailler encore cette thématique durant l’année à venir ou non? Est-ce que tu as envie de revivre cette expérience? Je te propose de séparer le positif en deux catégories. Dans la première colonne, tu places ce qui est acquis, ce dont tu es fier et que tu ne juges pas devoir retravailler. De l’autre côté, tu places ce que tu voudrais revisiter ou creuser davantage durant les mois à venir.

Exemple 1 : J’ai fait un super voyage à Bali. J’ai tellement aimé voyager que je souhaite découvrir un nouvel endroit encore l’année prochaine. Le mot voyage se retrouvera à droite.

Exemple 2 : J’ai acheté ma première maison. Il y a plusieurs années que j’économise pour ce grand projet et je suis fière de moi; fière d’avoir eu la discipline nécessaire pour amasser ma mise de fonds et fière surtout d’avoir osé passer à l’action. Je ne compte pas acheter une nouvelle maison l’année prochaine. Le mot maison se retrouvera à gauche sur ma liste.

Exemple 3 : Par contre, ce bilan me fait peut-être prendre conscience que je désire ardemment aménager mon petit cocon à mon image. Alors tu pourras inscrire aménagement de mon intérieur sur la colonne de droite.

Bon, j’imagine que tu as compris le principe. Tu as désormais une image claire devant toi. Il est maintenant temps de faire de même avec ce que tu as vécu dans le négatif. Il y a des événements négatifs sur lesquels tu n’as pas vraiment de pouvoir et que tu ne revivras probablement pas. Ces éléments resteront dans la colonne de gauche sur ton bilan.

Exemple : Un membre de ma famille est décédé cette année.

Dans la colonne de droite, tu pourras inscrire des éléments qui étaient négatifs, mais que tu souhaites transformer en positif à l’avenir.

Exemple 1 : Je veux apprendre à me réconcilier avec la mort.

Exemple 2 : Au lieu de j’ai perdu trop de temps devant la télé, tu pourrais inscrire, je veux lire six livres sur le développement personnel et apprendre à être plus en accord avec mes valeurs profondes.

À la fin de cet exercice, tu auras une vision assez claire de tes accomplissements de l’année ainsi qu’une liste qui pourrait bien devenir tes intentions pour l’année à venir. Si tu as envie de pousser ton introspection un peu plus loin, je t’invite à réaliser un tableau de vision ou tableau d’intention pour garder tes belles intentions en tête tout au long de l’année qui se présente. Je t’en reparlerai en Janvier, mais d’ici là, tu peux chercher des images pour représenter visuellement tes bonnes intentions. Comme tu peux le constater, faire son bilan n’est qu’une première étape!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • faire le bilan de l\année
  • faire son bilan de l\année bienveillante