J’ai brodé mon tapis!!

Pour faire suite à mon article La broderie un art textile renouvelé, j’ai eu envie de vous présenter un petit, ou plutôt un gros projet personnel que j’ai réalisé durant mon congé de maternité… Il y a maintenant 7 ans. Si je précise l’âge du projet, c’est pour que vous puissiez constater que même avec les moyens du bord et en faisant de la récupération, mon projet s’est très bien conservé dans le temps.

De quoi s’agit-il au juste?

J’ai brodé un tapis!! Oui, oui, vous avez bien lu. Suite à mes nombreuses séances de magasinage, j’ai constaté que je n’avais absolument pas les moyens de m’offrir le superbe tapis brodé aux multiples couleurs qui faisait chavirer mon cœur. Qu’à cela ne tienne, je l’ai brodé moi-même! Je vous ai déjà dit que pour moi la créativité est un moyen de préserver mon autonomie et de faire des économies? Eh bien c’est exactement ce que j’ai fait avec ce projet.

Tout juste à côté du tapis qui me plaisait énormément, il y en avait un autre en démonstration. Il était beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus terne à mes yeux. Mais il avait aussi une très grande qualité, il coûtait 720$ de moins que mon coup de cœur!! Au lieu d’être affiché à 800$, il était soldé à 80$. Comme il s’agissait d’un tapis tissé un peu à la manière d’un tissu avec de longs brins plutôt qu’un tapis sur lequel on aurait noué plusieurs petits brins de laine juxtaposés, je pouvais facilement le broder. C’est alors que l’idée un peu folle de me lancer dans la broderie d’un tapis a germé dans mon esprit. Voici la photo du tapis en question.

crate_barrel_colorful_rug1

Je suis retourné chez moi et j’ai fait l’inventaire des restants de laine dont je disposais. Parce qu’après tout, l’idée était de récupérer et d’économiser. J’ai aussi fait le test de passer une aiguille à laine à travers les différents tapis que l’on avait déjà à la maison (tapis de la salle de bain, le tapis de l’entrée, le tapis des chats) pour mesurer la résistance du matériel et j’ai constaté que le projet était tout à fait réalisable… Avec un bon dé à coudre!! Je me suis donc procurer le tapis soldé et je me suis lancé dans un projet qui aura duré plusieurs semaines.

Pour la petite histoire, il faut savoir que j’étais vraiment mal en point suite à un accouchement difficile et que l’énergie me manquait pour avoir des activités à l’extérieure de la maison. Un tel projet me semblait une bonne idée pour occuper mes journées entre les siestes et l’allaitement de ma fille.

J’étais très loin de me douter que ce projet contribuerait à me remettre en forme. On n’imagine pas que la broderie puisse nous redonner du tonus, mais c’est le cas. Je vous l’assure. Il faut savoir que le dit tapis mesure 1.5 m x 2.5 m et qu’il pèse une dizaine de livres. C’est donc dire que je me suis fait des bras tout au long de ce travail. Et je ne vous parle pas de la force qu’a nécessitée cet exercice pour mes très chers doigts.

Mon tapis brodé 1

La photo est récente, vous pouvez voir que mes broderies ont bien tenue le coup. On a marché dessus à tous les jours depuis, disons 6 mois et demi. Je vous présente ici, en gros plan, le seul petit accro du tapis. Avec l’expérience, j’éviterais aujourd’hui d’utiliser de la laine dont les brins ne sont pas assemblés serrés. Car les différents files qui constituent le brin de laine sont plus fragiles et peuvent se séparer sous la friction. De même, je privilégierais des points plus serrés comme ceux à gauche sur le gros plan.

Motifs tapis brodé mauvaise laine

Il n’est pas exclu qu’un de ses jours je décide de rajouter encore un peu de couleurs. J’ai découvert plusieurs nouveaux points qui seraient très intéressants sur mon tapis. Mais bon, mon congé de maternité est maintenant terminé et je manque de temps pour ce genre de projet ambitieux. En attendant, je fais provision d’idées et de points de broderie qui pourraient colorer encore un peu plus mon beau tapis!!

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour contribuer, vous aussi, à colorer nos planchers!!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...