Jeux et jouets à offrir à nos enfants

La semaine dernière, nous avons parlé du grand ménage des jouets de nos enfants. Vous avez été nombreux à réagir à cet article qui a connu un record de visite. Cette semaine, je vous propose une liste des idées à retenir pour les jeux et jouets que l’on conserve ou ceux que l’on achètera dans le futur, toujours selon M. Kim John Payne auteur du best seller Parents…tout simplement!

Catégories de jeux et jouets à favoriser

1 Les tâtonnements

Les jeunes bébés ont besoin des jeux de tâtonnements pour les inciter à  bouger et faire les exercices au sol qui les renforcissent et leur permettent de passer au stade suivant en se levant.

2 Le toucher

Invitez vos enfants à un safari sensoriel avec des jouets qui l’inciteront à explorer le sens du toucher. Gardez en tête que l’organe le plus sensible au toucher reste la bouche, c’est pour cette raison que les bébés portent tout ce qu’ils trouvent à leur bouche. Il est important d’en tenir compte dans le choix des jeux et jouets que nous offrons aux bébés. Dès l’âge de deux ou trois ans, les enfants peuvent posséder de vrais ustensiles de cuisine en bois et participer à la préparation de certains mets. Fabriquer le pain, couper les biscuits avec des emporte-pièces…  Ici, il faut favoriser de vrais outils plutôt que ceux en plastique. Cela nécessite une supervision au départ, mais les enfants développeront de réelles habiletés en jardinant avec les vrais outils en format miniature. Manipuler un vrai petit marteau et apprendre à travailler avec son poids pour clouer de vrais clous sur une planche de bois sera très éducatif.

3 Faire comme si: le jeu imaginatif

Plus les jouets sont clairement définis, moins ils laissent de place à l’imagination des enfants. Un lit à baldaquin avec tourelles et voilages définit trop la période médiévale et risque d’être délaissé rapidement au profit d’un bol qui peut servir autant de chapeau que de volant de voiture. Ces jeux imaginatifs aident l’enfant à développer son individualité au lieu de devenir un «récepteur passif pour les concepts et idées préconçus.»

4 L’expérimentation

Seaux, pelles, paniers, cerfs-volants, bulles, filets sont parfaits pour ce genre de jeux qui permettent à l’enfant d’expérimenter physiquement le contact avec la boue, le sable, l’eau, la chaleur d’un feu de camp, la glace, le vent etc… Notre société apporte beaucoup de savoirs théoriques aux enfants, mais il est primordial de passer à l’expérimentation proprement dite.

5 S’appliquer aux tâches ménagères

Les enfants apprennent en imitant les adultes. La maison est le lieu qui leur est le plus familier et il est nécessaire qu’ils puissent s’y sentir utiles en participant aux différentes tâches avec de vrais outils. De cette façon, ils développent des compétences, sont actifs et apprennent à être autonomes.

6 La nature

La nature fournit un monde merveilleux d’explorations de toutes sortes en plus de contribuer au bien-être de l’humain. La nature nous aide à libérer notre stress et développe nos capacités d’attention. Elle offre également un lieu où les enfants peuvent s’approprier un petit territoire bien à eux ce qui répond à un besoin profond chez eux.

7 Les interactions sociales

Les enfants apprennent qui ils sont à travers les contacts humains, non à travers des outils technologiques. Il faut donc favoriser les activités qui permettent cette interaction avec des jeux de société, des marelles, balançoires, carrés de sable, jeux de cache-cache ou de poursuites par exemple. L’âge de l’enfant détermine son besoin de proximité avec les parents. Si les bébés veulent être le plus près possible, les enfants de 6 à 9 ans commencent à s’éloigner un peu, même s’ils reviennent régulièrement vers nous. Vers 9 ou 10 ans,  ils ont besoin d’un espace à bien à eux. Les pré-ados qui sont en construction de leur identité ont, quant à eux, besoin de plus de distance.

8 Bouger

L’enfant a besoin de bouger pour développer son équilibre, sa coordination et sa vitalité et pour s’offrir une vie saine et active. Les jeux à favoriser sont tous ceux qui incitent à bouger; vélo, ballon, patins, corde à danser, blocs, camion, jeux de construction, traîneau, raquette, piste de billes, marelle…

9 La pratique artistique

L’art ouvre vers un monde d’imagination ludique où l’enfant apprend le lâcher-prise et développe plusieurs habiletés physiques en même temps que son attention. «L’art constitue un mode de jeu essentiel et enrichissantEt ce n’est pas moi qui le dis!!

Le coin artistique peut contenir; des craies, papiers, ciseaux, blocs de bois, peinture, matières pour le modelage, tissus, colles… À partir du primaire, les enfants peuvent déjà s’initier à la sculpture sur bois, tricot, couture, ouvrages de billes, papier mâché, poterie… La musique est tout aussi essentielle et peut être introduite avec des instruments de percussions, flûtes, harmonicas, lyres, bâtons de pluie, maracas…

Mon expérience

Voilà qui fait le tour des suggestions de M. Payne. J’ai moi-même commencé à appliquer ces recommandations dans mon atelier et j’avoue être franchement étonnée du résultat. J’avais besoin d’air et d’espace, je me suis donc mise à trier, donner, réorganiser et ma fille m’a naturellement imitée en initiant le tri de ses jeux et jouets. Je suis d’ailleurs très impressionnée par sa grande facilité à se détacher de ces derniers. En bonus elle a naturellement suivi les recommandations de M. Payne!

Le travail n’est pas encore terminé, mais nous avons déjà beaucoup plus d’espace libre pour nous adonner à ce qui nous intéresse vraiment. M. Payne suggère grandement de faire ce travail de tri, en l’absence des enfants, ceci dit, chaque enfant est unique et il vous revient de prendre la décision finale. Pour ma part, j’ai eu la chance qu’elle le fasse par elle-même. Je me suis contentée de l’aider et de mettre de côté les jouets que je crois qu’elle pourrait regretter d’avoir donnés. Je vais les ranger dans le garage et les donner plus tard, si elle ne manifeste pas le désir de les ravoir. Croyez-le ou non, elle a été beaucoup plus drastique que je ne l’aurais été!

En terminant, laissez-moi vous donner l’un des effets magiques et non négligeables de ce grand tri; après celui-ci, le ménage se fait beaucoup plus rapidement!!

Si cet article vous a aidé ou si vous croyez qu’il pourrait aider une autre famille, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...