La broderie un art textile renouvelé

Ma grande découverte des dernières années est définitivement au niveau du textile. Je faisais déjà de la couture depuis plusieurs années. J’avais également travaillé un peu au niveau de la broderie, mais tout ce qui touche à l’Art textile m’était encore inconnue il y a 5 ans et sa richesse m’a grandement étonnée et ravie! C’est donc un domaine d’activité dont je vais vous parler à travers mes prochains articles. Pour cette semaine, commençons avec la broderie.

Dans la suite de cet article, je vous présente le travail de quelques artistes que j’ai sélectionné pour vous. Vous pouvez admirer les détails de leurs œuvres en cliquant sur les images pour les agrandir. Toutes ces images ont été trouvées sur Pinterest.

Quand je dis broderie, vous pensez peut-être aux points de croix ou encore aux motifs délicats que nos grands-mères brodaient sur les nappes et napperons. Ce type de broderie existe encore et à toujours de nombreuses adeptes. Il suffit de vérifier quelle sont les blogs les plus populaires en loisirs créatifs pour le comprendre. Tout de suite après le scrapbooking, viennent les blogs traitant de la broderie. Voici en exemple un œuvre de Colette Copeland qui démontre quelques points traditionnels de broderie. Broderie 1

Mais aujourd’hui, ce que j’ai envie de vous faire découvrir c’est surtout comment ce secteur a su se renouveler et produire de véritables chef d’œuvres artistiques. Le traitement des différents tissus, la juxtaposition et la richesse des couleurs et des textures. Dorénavant la broderie s’encadre et s’accroche fièrement sur les murs. Bon, je dis dorénavant comme si on ne l’avait jamais fait, ce qui est faux on le sait, mais les œuvres se sont vraiment  renouveler.

À preuve cette oeuvre de Cecile Meraglia qui brode sur de la laine feutrée.

Broderie 2

 

Ou encore celle d’Isobel Moore qui mélange les tissus, la laine feutré, les fils et brins de laine ainsi que les billes de verre. Comme vous pouvez le constater, on brode dorénavant avec la machine à coudre.

Broderie 3

B4

 

J’aime aussi beaucoup le travail de Junko Oki tout en douceur et en texture.

Broderie 5

La broderie peut être très figurative comme on le vois ici avec une oeuvre de Stitching Sanity

Broderie 7

 

Ou encore être plus abstraite comme nous le démontre très bien Nancy Nicholson flower embroidery

Broderie 8

 

Odile Manderette en fait même de magnifiques bijoux que j’adorerais porter!!

Broderie 9

La preuve est maintenant faite que la broderie a un tout nouveau visage de nos jours. C’est un art qui a vraiment su se renouveler et j’espère que vous aurez apprécier ce petit tour d’horizon de la broderie moderne. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à visiter les blogs des artistes présentés dans cet article en cliquant sur leurs noms ou en visitant le tableau Broderie de Vibrer par l’art que je vous ai monté sur Pinterest.

Aimez-vous le nouveau visage de la broderie? Si oui, partager cet article sur Facebook et Tweeter pour le faire découvrir aux maximum de personnes!

Myriam

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...