La sculpture sur neige, un monde à découvrir!

Je vous avais promis des nouvelles de Pascal dans mon article Sculpteur sur neige et sur glace. Eh bien, j’en ai… de plus, j’ai en bonus de belles photos à vous présenter. En passant, aimez-vous la photo en Une de cet article? Elle est de Geneviève Rivard, une femme pleine de talents!

L’évènement Méchant banc de neige organisé par les Flâneurs erratiques a eu lieu et malgré des froids sibériens, nous avons été plusieurs courageux à nous déplacer pour l’occasion. Nous avons pu visionner des films d’artistes sur écran de neige par –30oC, bien collés les uns contre les autres sur des bancs de neige. Une chance que nous avions accès à un bâtiment pour nous réchauffer de temps à autre ainsi qu’à un beau feu de camp… très apprécié!

Visionnement

Méchant banc de neige

Crédit photo: Geneviève Rivard

Suite à cet évènement, c’est maintenant, au tour de Pascal Champagne de jouer dehors, car il a reçu une belle commande. Il doit transformer les murs de neige qui ont servi d’écran de cinéma en sculpture! Pour la toute première fois, il réalise non seulement une, mais bien deux sculptures dont il a, lui-même, conçu le design. Il était encadré par certaines demandes, mais la conception et la réalisation sont sa création de A à Z… Si on exclu le fait que ses deux jeunes fils l’on un peu aidé à dégrossir le coin d’une des deux sculptures Clignement d'œil

Sur le premier site du Parc régional de Val-David – Val-Morin dans le secteur du Far Hills, Pascal a mis en scène un de nos sports d’hiver préférés, le ski de fond et l’un de ses plus célèbres promoteurs Jack Rabbit. J’y suis retournée à deux reprises pour prendre la photo, car le soleil y est un acteur très important. C’est en fin de journée que tous les reliefs prennent vie sous les rayons d’un soleil couchant.

Far Hills 1

Sur ce même site, il y a également d’autres œuvres qui méritent notre attention. Deux sculptures ont été reproduites en format géant dans la neige. Commençons avec Le Draveur de Mathieu Patoine, ébéniste-sculpteur.

Voici la sculpture originale en bois ainsi que son créateur:

mathieu-draveur

Crédit photo: Sébastien Chalut

Et la version en neige… La notion de grandeur n’y est pas vraiment apparente, mais pour vous donner une idée, Le Draveur mesure environ dix pieds de haut! C’est tout un défi qu’a réussi Mathieu en reproduisant  son œuvre dans la neige en format géant.

Le draveur neige

Tout juste derrière le mur de neige que Pascal a sculpté, il y a une autre reproduction imposante d’une sculpture. Il s’agit d’une oeuvre d’Hélène Brunet-Neuman qui était, à l’origine, en argile. Voici une photo de Caucus:émergence qui avait été présenté au « Clay and Glass Museum » de Waterloo en Ontario.

Hélène 2

Et un gros plan pour bien apprécier la texture…

Hélène détail

La revoici en version hivernale. Hélène dit avoir trouvé l’exercice épuisant physiquement. En plus du froid, il fallait apprivoiser ce nouveau médium et livrer le travail dans les temps. On peut dire que c’est, encore ici, un défi relevé avec brio!

Il avait neigé juste avant que je passe prendre ma photo, les personnages se sont donc retrouvés sur un beau tapis de neige blanche.

Caucus en neige

Mon intrusion dans ce monde de neige et de froid m’a aussi permis de découvrir une belle PME du coin. Il s’agit d’ArchiPelle une entreprise qui se spécialise en sculptures éphémères de neige et de sable. Ces gens font vraiment des merveilles et peuvent agrémenter vos évènements avec des constructions de jeux interactifs, des glissades de neige, des labyrinthes etc… Allez voir leur site c’est impressionnant!!

Ils ont dû travailler très fort cette année sur les divers évènements auxquels ils participent, car disons que Mère Nature nous a joué plusieurs tours cet hiver! Ce sont eux qui ont fourni les blocs de neige qui ont été sculptés. Ils ont également réalisé les deux maisonnettes qui ont fait le bonheur de ma fille qui s’y est bien amusée!

Maisonnette

Avec Roxanne

Le deuxième site est situé sur le terrain du Théâtre des Marais de Val-Morin. Pascal y a réalisé une autre sculpture magnifique. Et cette fois, je vous présente l’œuvre en évolution.

On commence avec le design qui est cloué bien en vue sur le bloc de neige.

Design de la sculpture sur neige

Pascal est en train de créer différentes épaisseurs sur lesquelles il va, par la suite, pouvoir sculpter.

Pascal Champagne au travail 2

Gros plan sur un détail…

gros plan flocon

Le soleil commence à se cacher, mais Pascal travaille toujours.

Pascal Champagne au travail 1-2

Voici le résultat après 1 1/2 de travail. On peut voir le Théâtre du Marais en arrière-plan. Pascal a voulu faire une œuvre qui s’accorde bien avec l’immense murale qui colore les fenêtres du bâtiment.

sculpture sur neige au théâtre

Il aura encore fallu une bonne journée de travail pour terminer le travail.

sculpture terminée

Il n’y a pas que Pascal qui s’est amusé dans la neige. Dame Nature a elle aussi ajouté sa petite touche personnelle à la barbe de notre sculpteur!!

Pascal sculpteur 004

Voilà une première expérience concluante pour Pascal. Il dit avoir pris beaucoup d’expérience avec ce projet. Il a travaillé dans toutes les conditions hivernales possibles durant la semaine, puisque le mercure est passé de –30oC à des températures à ce point clémentes, qu’il aura aussi sculpté sous la pluie verglaçante! Mais le plus important est qu’il a pu réaliser qu’il était parfaitement capable de livrer la marchandise…

J’espère que vous aurez apprécié ce petit-petit tour d’horizon de la sculpture sur neige dans ma belle région. Si la réponse est oui, alors je vous demande de partager cet article pour faire connaitre l’immense talent de ces artistes au plus grand nombre de personnes possible!!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...