Le macramé fait un grand retour

Quand une tendance qui a fortement marqué votre enfance revient en vogue, c’est un signe indéniable que le temps a filé et que l’on ne rajeunit pas. La mode hippy et le style bohème qui envahissent autant nos garde-robes que les décors de nos maisons, ramènent avec eux une tendance que j’ai bien connue à l’adolescence; le macramé.

Alors si comme moi, vous vous souvenez des nœuds de base, il est temps de vous y remettre, car la tendance du macramé fait un retour marqué. Durant plusieurs années, il a été jugé comme étant ringard, dépassé, quétaine et j’en passe; ce n’est manifestement plus le cas.

Plus épuré, moins coloré et tout en frange, vous pourrez le retrouver sous de très multiples formes.

Le macramé habille de nouveau nos fenêtres avec élégance.

rideaux 2

Il se transforme facilement en têtes de lits majestueuses.

tête de lit

On le retrouve toujours sur nos murs, mais il adopte souvent des formes beaucoup plus graphiques.

murale  géométrique
Il peut tout aussi bien habiller une chaise qu’un paravent.

chaise  paravents

Ou encore mieux, être porté en bijoux,

collier 2  bracelets 2

ou dans nos cheveux.

bandeau

Pour m’amuser un peu et pour bien comprendre la différence entre le macramé de mon enfance et la nouvelle mouture, faisons-nous plaisir en comparant quelques créations vintages à celles d’aujourd’hui.

La couleur chouchou de l’époque était nettement le beige «jute» tandis que les versions modernes du macramé ont légèrement pâlies avec le temps. De nos jours, la couleur en vogue est définitivement le blanc crème.

muralemacramé blanc

Durant mon enfance les couleurs se côtoyaient surtout à la verticale. De nos jours, la cote va au «Dye». Il s’agit d’un procédé de teinture par lequel on obtient un beau dégradé de couleur. Certaines créations se contentent d’ailleurs de nouer les brins de laine ou de corde dans le haut sans autre nœud, laissant l’entière vedette au dégradé de couleur.

????????????????????????????  Macramé Dye

Les modèles se font plus simples, on voit beaucoup moins les fameuses billes de bois et la grosse torsade se fait également beaucoup plus discrète de nos jours que dans mes souvenirs.

jardinière  macramé murale

Les sacs ont abandonné les traditionnelles poignées de bois…

sac 2  sac à main en macramé

Les parures de portes se sont également beaucoup assagies. Une bordure toute simple et dépouillée dans le haut et le tour est joué.

porte 2  porte macramé 2

Les jardinières sont également ultra simple de nos jours. On aime les juxtapositions de jardinières d’une seule couleur ou encore d’une même teinte. Fini le jaune, l’orange et le beige et le bourgogne devant une même fenêtre. Aujourd’hui, c’est monochrome, noir et blanc ou d’une seule et même famille de couleurs comme le montre ces exemples.

jardinières 3  noir et blanc  jardinières couleurs

La déco s’est clairement inspirée de ce qui se faisait et se fait toujours en macramé, même sans la laine. Voici quelques exemples qui sont, à mes yeux du moins, directement inspirés des belles années du macramé;

fleurs rideaux fil de lumière inspiration macramé 1

Voilà pour mon petit coup de nostalgie! Si vous l’avez connu, j’espère que vous avez apprécié ce petit retour dans le temps ou que vous aurez apprécié la découverte pour les plus jeunes. Juste pour vous, j’ai créé un nouveau tableau Pinterest qui fait la lumière sur la nouvelle vedette de l’heure, le macramé!

Alors, allez-vous succomber à la nouvelle tendance? Dites-le nous dans les commentaires, ça fait toujours plaisir de vous lire!!

Bonne création et à très bientôt pour de nouvelles découvertes créatives.

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • fabriquer rideau macrame
  • modele de macrame mural a telecharger gratuitement