Le papier mâché n’aura plus de secret pour vous!

Le papier mâché est une belle activité à faire en famille durant la semaine de relâche qui arrive à grand pas. Pour une expérience totale, amusez-vous à faire votre propre colle. Les possibilités sont multiples et s’adaptent facilement aux goûts de vos enfants. Je vous présente ici les principes de base qui vous serviront peu importe le projet choisi.

Le papier

Avant de débuter, vous devez décider si vous voulez peindre votre création ou non une fois qu’elle sera sèche. Avec de très jeunes enfants, il peut être intéressant d’utiliser du papier de soie coloré. De cette façon l’activité est plus courte, ce qui est préférable quand les enfants ne sont pas suffisamment patients pour passer plusieurs heures sur un même projet. En plus, le résultat final est plus facile à voir. Pour les autres, le bon vieux papier journal fera très bien l’affaire. Mais n’hésitez pas à réinventer le principe. J’ai déjà fait du papier mâché avec les vieux emballages de cadeaux de Noël et le résultat était très intéressant!

Déchirer le papier

Pour les projets de plus grosses dimensions, les bandes de papiers sont parfaites. Mais si votre projet est plus petit ou s’il contient plusieurs courbes ou formes très irrégulières, il est préférable de faire de plus petits morceaux. À vous d’ajuster en fonction de votre projet, mais sachez qu’il est important d’y penser avant d’avoir les deux mains pleines de colle! Le papier de soie est aussi plus mince et fragile que le papier journal. Il faut en tenir compte quand vous préparez vos morceaux.

Le support

Pour débuter avec de très jeunes enfants, je vous suggère le simple ballon que l’on peut recouvrir jusqu’à la moitié pour obtenir un petit bol. C’est un exercice facile et relativement court. Pensez à déposer le ballon sur un contenant de diamètre un peu inférieur, un verre ou un petit bol par exemple. Ce dernier servira de support pour stabiliser le ballon pendant que l’enfant travaille.

Vous pouvez également décorer un objet de verre.  Selon le projet vous pouvez coller le papier soit à l’intérieur pour un objet décoratif, soit à l’extérieur pour une lanterne par exemple. L’effet est superbe avec de beaux papiers de soie! De plus, pour ajouter une touche magique, vous pouvez saupoudrez des brillants sur votre création avant que la colle ne sèche.

Il y a aussi l’option de travailler sur un support déjà existant comme un masque. Ou pour plus de souplesse dans votre création, vous pouvez également fabriquer votre forme avec de la broche, des bouteilles de plastique du papier aluminium ou du carton. Réservez toutefois cet exercice pour les enfants plus vieux et habiles avec des outils. À moins que ce ne soit un projet vraiment très familial!

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut reproduire en papier mâché!

Protégez votre support

Si vous désirez conserver le support qui vous sert de base ou si vous souhaitez le retirer, il vous suffira de badigeonner ce dernier avec un corps gras, huile, vaseline…

Protégez vos surfaces

Faire du papier mâché, c’est salissant, donc mieux vaut prévenir que guérir. Une nappe de plastique ou un sac de poubelle que vous aurez découpé pour l’ouvrir fera très bien l’affaire pour protéger votre table. Lavable, il pourra vous servir encore et encore. Vous pouvez également recouvrir votre table de papier journal.

On colle

Certains enfants n’aiment pas se salir les doigts. Vous pourrez alors utiliser un pinceau pour appliquer la colle sur le papier ou directement sur le support. Pour les autres, il faut prendre le temps de bien tremper le papier et d’enlever le surplus de colle avant de l’appliquer sur votre support. Une trop grande quantité de colle peut former des bulles d’air entre les couches de papier après le séchage. Et surtout, elle rendra le temps de séchage interminable de même qu’une trop grande épaisseur de papier.

La décoration du papier mâché

Surtout laissez sécher entièrement avant de peindre avec la peinture de votre choix. Plusieurs jours peuvent être nécessaire. Et si vous avez vraiment beaucoup aimé coller le papier, vous pouvez encore vous amuser avec des papiers imprimés qui seront du plus bel effet!

Inspirations pour tous

Je vous ai préparé un tout nouveau tableau d’inspiration sur Pinterest, il y a de quoi rêver grand. Les photos de cet article sont presque toutes tirées de Pinterest, les autres ont été prises ici lors d’une de nos journées créatives en famille.

Si vous avez aimez, partagez sur vos réseaux sociaux et propagez le bonheur de créer en famille ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...