Mail art ou art postal, un moyen d’expression ludique et créatif

Mais de quoi s’agit-il au juste?

Voici la définition de Wikipédia: L’art postal (Mail Art en anglais) est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste: c’est l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent donc un message tout autant par le texte que par l’image.

L’idée ne date pas d’hier, puisque l’on a trouvé des correspondances décorées qui datent d’avant la création officielle du système de distribution postale. Plusieurs mouvements et groupes d’artistes à travers le monde se sont intéressés à l’art postal qui aura connu ses heures de gloire autour des années 1965-1980. Plus près de nous, pensons aussi à la belle Amélie Poulin, qui a organisé tout un stratagème pour faire parvenir des nouvelles d’un nain de jardin parti visiter le monde, à son propriétaire sédentaire.

Pour moi, le mail art est d’abord et avant tout une belle façon de faire naître des sourires. C’est un moyen d’expression qui embellit les journées de ceux et celles qui le reçoivent. On n’y pense pas, mais les enfants font souvent du mail art avant même d’apprendre l’écriture. Quand on envoie un dessin d’enfant aux grands-parents, c’est du grand art postal en puissance!

Oisseau

Dans mon article Le bonheur s’envoie par la poste avec le happy mailling, je vous avais partagé l’effet inattendu qu’a eu, une simple carte, chez ceux qui l’ont reçue. Par expérience, je sais que c’est le genre d’attention qui fait vraiment plaisir. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de vous parler de cette idée et qui sait, peut-être vous inspirer et vous inciter à envoyer un peu de bonheur autour de vous par la poste!

C’est dans cet esprit que j’ai organisé un petit après-midi créatif avec une amie. Nous avons chacune choisi une personne à qui envoyer un colis un peu spécial et nous nous sommes bien amusées. J’avais personnellement choisi une amie qui avait besoin d’un peu de soleil dans sa vie. Sa santé lui jouait des tours et j’ai senti qu’elle avait grand besoin de rire un peu. C’est cette idée de base qui a inspiré toute la suite.

J’ai commencé par faire une petite visite à mon bureau de poste pour m’informer des règles concernant les espaces réservés sur une enveloppe. Il semblerait que tant que l’adresse est parfaitement lisible et que l’on indique une adresse de retour, tout est permis ou presque. J’ai alors eu une idée un peu folle… J’ai acheté le montant total de l’envoi d’une lettre, en timbre d’à peine quelques sous! Il y avait une très belle collection de timbres à l’effigie d’insectes, j’en ai pris suffisamment pour couvrir la presque totalité de mon enveloppe! Mon idée saugrenue avait déjà commencé à faire naitre des sourires, puisque les deux dames qui travaillaient ce jour-là n’ont pu s’empêcher de sourire en entendant ma requête.

Happy mail 500a

Vous comprendrez que j’ai caché l’adresse!!!

 

Pour la première fois, J’ai commencé par travailler sur l’enveloppe avant de m’intéresser à son contenu. Les timbres m’ont inspiré un thème tout ensoleillé. J’ai alors choisi une belle enveloppe jaune et j’ai placé mon impressionnante quantité de timbre tout autour de l’enveloppe.

Pour ce qui est du contenu, j’ai un peu hésité. J’avais envie de lui dire plein de chose, mais la journée même où j’ai entrepris de lui préparer cet envoi, j’ai aussi appris qu’elle allait venir me rendre visite pour quelques jours. Alors, je me suis dit que l’on aurait suffisamment de temps pour se dire ce que l’on avait à se dire. J’ai alors choisi de jouer la carte du sourire jusqu’au bout. J’ai pensé lui mettre plein de confettis dans l’enveloppe, mais je me suis dit que le gâchis qui risquait de se produire allait peut-être avoir l’effet inverse à celui que je souhaitais! Je me suis donc rendu chez un marchand de peinture et j’ai sélectionné plusieurs échantillons de jaunes.  Avec mon punch, j’ai fait des ronds de toutes les nuances de jaunes et j’ai ai dessiné plein de soleils de toutes sortes. Sans plus d’explication, j’ai cacheté l’enveloppe pleine de soleil et la lui ai envoyée!

Soleil

Voilà! Mon amie a eu droit à une belle surprise et celle-ci aura porté fruit puisqu’elle l’aura fait sourire ;)  Allez-vous tenter de faire sourire quelqu’un à votre tour?

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le mail art, cet art parfois irrévérencieux, mais le plus souvent ludique, suivez ce lien vers le film de Christian Balmier. Vous y découvrirez des personnages singuliers et plein d’humour! Vous pouvez aussi visiter un tableau Pinterest que j’ai préparé pour vous présenter un petit échantillonnage de ce qui se fait de nos jours et pour vous inspirer un peu. Il y a vraiment des trucs hypers intéressants à faire!

Pour ne rien manquer de mes futures folles idées, abonnez-vous à mon infolettre en demandant votre guide «12 astuces pour booster votre créativité».

Crédit photo: La photo en une ainsi que la deuxième photo ont été trouvées sur Pinterest.

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...