Paroles d’enfants en images

Les enfants en bas âges nous offrent régulièrement de véritables perles tout en découvrant le monde et le langage. Une amie avait pris l’habitude d’écrire sur Facebook les meilleurs expressions et commentaires de son jeune fils. Nous avons bien ri en lisant ces lignes qui nous ont aussi, bien souvent, fait réfléchir. J’avais tellement apprécié cet exercice que j’ai décidé de le reprendre avec ma fille. En plus de les noter, j’ai aussi choisi de mettre certaines de ces expressions en image. Je me suis dit que ça lui ferait de beaux souvenirs, un peu comme un album photos.

Ça fera bientôt un an que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, mais il nous reste encore des boîtes à déballer, oui, oui, il en reste encore. Et c’est en y mettant de l’ordre que j’ai mis la main sur mes dessins de Paroles d’enfants. Ma fille qui a maintenant 7 1/2 ans (la demi est très importante pour ne pas dire primordiale!) a bien rigolé en découvrant ce qu’elle avait dit plus petite. Nous avons eu tellement de plaisir à les relire que j’ai décidé de les partager avec vous. Ça pourrait peut-être vous inspirer à en faire autant!!

J’ai l’habitude de vous proposer des activités à faire avec vos enfants, mais cette fois-ci il s’agit d’un bricolage à faire pour vos enfants! À moins que ceux-ci soient devenus suffisamment grands pour les mettre en image eux-mêmes…  Ce qui pourrait être une alternative des plus intéressantes.

Pour les réaliser, j’ai tout d’abord trouvé la façon la plus concise d’écrire ces fameuses paroles d’enfants ainsi que la mise en situation qui s’avère parfois nécessaire. Par la suite, j’ai fait quelques tests de dessins et prévu la mise en page finale incluant le texte. Après avoir tracé les dessins sélectionnés, j’ai fait des photocopies et j’en ai profité pour ajuster la dimension de mes dessins. Il n’est pas toujours facile de faire des dessins au bon format à tout coup, mais grâce à la technologie, il est très facile de les agrandir ou de les réduire sur un photocopieur! Il ne restait plus qu’à travailler la couleur.

Afin de m’éviter de devoir reprendre les dessins en entier si je manquais mon coup avec la couleur, j’ai choisi de travailler directement sur les copies et non sur les originaux. L’aquarelle de même que l’acrylique étaient exclus à cause de l’épaisseur du papier. Le tout aurait ondulé. J’ai donc opté pour les pastels secs pour appliquer la couleur. Je voulais que mes dessins et les textes se fondent bien ensemble, j’ai alors étiré la couleur des fonds sur une plus grande surface. Par la suite, j’ai scanné les dessins et ajouté les textes par-dessus avec un logiciel de base tout simple.

Il ne reste plus qu’à imprimer et relier les dessins dans un petit cahier pour en faire un beau cadeau qui saura plaire à votre enfant et à ses grands-parents!

Voici donc quelques pages de mon cahier Paroles de Roxanne, bonne lecture et bonne rigolade!!

Paroles d'enfants en image 1

Paroles d'enfants en image 2

Paroles d'enfants en image 3

Paroles d'enfants en image 4 Paroles d'enfants en image 5 Paroles d'enfants en image 6 Paroles d'enfants en image 7

Paroles d'enfants en image 9Paroles d'enfants en image 10 Paroles d'enfants en image 11 Paroles d'enfants en image 13 Paroles d'enfants en image 14

Paroles d'enfants en image 8

Paroles d'enfants en image 15

J’espère que vous avez bien rigoler et que vous penserez dorénavant à immortaliser les Paroles d’enfance de vos propres trésors! Il n’est pas nécessaire de les mettre en images, les noter dans un petit album fera un tout aussi beau cadeau à remettre à votre enfant quand il sera plus grand. Je pense personnellement que je vais offrir son album à ma fille le jour ou elle quittera la maison pour voler de ses propres ailes.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux et aidez-moi à faire connaître le bonheur de bricoler en famille!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...