Pastel à l’huile et acrylique

Voici un beau projet facile à réaliser, même avec de jeunes enfants. Il met en valeur la grande richesse des couleurs et des textures que l’on peut créer avec des crayons de pastel à l’huile et de l’acrylique. Vous remarquerez qu’à l’approche du premier avril les poissons refont surface!

Pour ce projet artistique vous aurez besoin;

  • de la peinture acrylique
  • des crayons de pastel à l’huile
  • un carton noir
  • un objet pour gratter (crayon à la mine cassée, monnaie, tournevis, grattoir, ongles…)

Pour débuter, utilisez un carton noir et demandez à votre enfant de faire un dessin très simple qui peut remplir la page. On ne fait pas dans les détails, les gros blocs de couleurs sont préférables pour cet exercice.

Il faut ensuite couvrir les différentes zones du dessin avec de la peinture acrylique. Certaines couleurs de peinture, comme les rouges, ne couvrent pas très bien le noir. Il peut être nécessaire d’ajouter du blanc dans votre couleur ou encore de faire une première couche blanche avant d’appliquer la couleur finale. Deux couches ont été nécessaires ici.

Utilisez un pastel à l’huile de couleur différentes pour travailler par-dessus chacune des zones peintes à l’acrylique. Il faut bien couvrir toute la peinture acrylique. Vous pouvez travailler avec deux couleurs de pastel à l’huile pour ajouter de la richesse aux couleurs et de la texture. Ajustez-vous en fonction de l’âge de l’enfant.

Il faut maintenant colorier le reste de la page avec une couleur contrastante de pastel à l’huile. Il n’est pas nécessaire de remplir entièrement l’espace à cette étape. Il est même plutôt intéressant de voir ressortir la couleur de notre carton noir.

Le moment magique approche, demandez à votre enfant de gratter le pastel à l’huile et observez la magie des couleurs qui s’illuminent.

Si vos enfants sont assez patients pour effectuer une étape supplémentaire, vous pouvez leur demander de peindre les contours du dessin avec de la peinture noire, de la colle teinte en noir (il suffit d’ajouter de la peinture acrylique noire à votre pot de colle et de bien brasser) ou encore avec de la peinture gonflante noire. Cette astuce fera ressortir encore un peu plus les différentes couleurs. Pensez à faire remarquer aux enfants comment cette intervention modifie la vibration des couleurs. C’est un principe qui pourra être utilisé dans plusieurs autres projets artistiques. Si, comme nous, vous choisissez la peinture gonflante aux micro-ondes, sachez que la texture du pastel à l’huile changera légèrement suite à la cuisson. J’ai personnellement utilisé mon four traditionnel pour cette étape puisque je n’ai pas de four micro-ondes et ça fonctionne très bien!

Voici un autre exemple avec des couleurs de peinture acrylique plus pâles que celles des crayons de pastel gras. C’est quand même moins intéressant quand un adulte (moi-même) gratte de façon aussi régulière. Je préfère de loin l’effet sur l’autre poisson!

Si vous avez apprécié, pensez à aller aimer notre page Facebook pour découvrir une foule d’autres idées de bricolage et d’art à faire en famille ou visitez nos différents tableaux Pinterest!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • poisson en pastel dessin