Pâte de bicarbonate de soude

Vous connaissez sûrement la pâte de sel. La plupart d’entre nous en avons déjà fait étant plus jeune ou du moins, nous en avons fait faire à nos propres enfants. Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir la pâte de bicarbonate de soude ou de petite vache comme on disait quand j’étais petite! Sa texture est différente, mais vous pouvez en faire exactement le même usage.

La recette

1 tasse de bicarbonate de soude

½ tasse de fécule de maïs aussi appelée amidon de maïs ou corn starch en anglais

¾ tasse d’eau tiède

Ses avantages

  • Sa texture est plus fine et douce que la pâte de sel.
  • Elle est plus facile à modeler.

L’expérience scientifique

La réalisation de la pâte de bicarbonate de soude demande un peu de cuisson. Il est intéressant de faire cette recette avec les enfants et de leur faire découvrir la transformation du liquide en pâte. Laissez-les brasser le mélange avant la cuisson, ils pourront expérimenter la résistance au fond de la casserole malgré le look tout à fait lisse et liquide en surface.

pate-de-soda-1

Il faut faire cuire à feu médium-doux quelques minutes. Quand ça commence à bouillir, baisser le feu à doux et continuer de brasser. La pâte est prête quand elle se décolle du bord de votre chaudron et forme une boule au centre.

pate-de-soda-2

Quand la pâte est prête, il faut la laisser refroidir et la pétrir jusqu’à ce que sa texture soit bien lisse. Vous aurez une belle pâte blanche et fine, parfaite pour réaliser vos chefs-d’oeuvre.

Son désavantage

Cette pâte sèche plus rapidement que la pâte de sel. Il faut donc la fabriquer tout juste avant son utilisation. C’est un désavantage qui peut aussi être un bel avantage quand on le sait!!

Notre expérience

La première fois que j’ai fait cette recette, ma fille était encore à l’école. Je voulais que tout soit prêt pour qu’on puisse bricoler tout de suite en arrivant à la maison. Mais voilà, je ne pensais pas que la pâte sécherait aussi rapidement.

Pas question d’abandonner et de jeter cette recette, j’ai simplement décidé de pétrir de nouveau ma pâte et de la travailler quand même. Les sections un peu plus sèches ont donné un petit effet de texture que nous aimions bien ma fille et moi.

pate-de-soda-3

Pour réaliser des décorations et bricolages, vous pouvez travailler votre pâte à l’aide d’un rouleau ou simplement avec les mains pour ensuite utiliser des emporte-pièces, mais elle peut également être facilement modelée.

Si vous souhaitez suspendre vos créations n’oubliez pas de les percer avant la cuisson.

Cuisson

Nous avons fait cuire nos pièces environ une heure au four à basse température  soit 180 degrés F. Le temps de cuisson peut varier, selon l’épaisseur de vos décorations. Il faut placer vos plaques de cuisson dans le centre du four pour éviter que la pâte ne se colore lors de la cuisson… Bien que ça puisse aussi être l’effet recherché dans certains cas!

Séchage à l’air

Il est également possible de faire sécher vos pièces à l’air libre. Il faut simplement un peu plus de patience que ce que je possède!!

À votre tour maintenant de réaliser des merveilles en pâte de sel… Oups, en pâte de bicarbonate de soude!

Bon bricolage!!

Myriam

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • anything