Peinture à la ficelle avec les enfants

J’aime bien revisiter les vieux classiques avec le regard neuf de ma fille. La peinture à la ficelle en est un bel exemple. Très populaire dans mon enfance, cette activité était pourtant tout à fait nouvelle pour ma fille. Je vous invite donc à redécouvrir le plaisir de peindre avec des bouts de ficelle, de corde ou de laine. Les résultats sont toujours une belle surprise!

Le principe est plutôt simple :

On trempe notre ficelle dans la peinture en laissant les bouts secs.

 

On dépose la ficelle sur un papier vierge en laissant les bouts secs dépasser en dehors du papier.

On recouvre avec un deuxième papier de même format.

Un partenaire appuie légèrement sur les feuilles et les maintient en place, pendant que l’autre tire sur les bouts de ficelle qui dépassent. Je vous défie, chers parents, de réussir à tirer sur les ficelles. J’ai personnellement dû maintenir un très grand nombre de feuilles avant d’y avoir droit à mon tour!

Des formes dansantes prennent alors vie entre les deux papiers. On peut s’amuser à tirer la ficelle dans différentes directions pour varier les effets sur le papier. C’est un exercice qui peut s’avérer salissant, surtout quand on utilise de longues ficelles et que les enfants sont très enthousiastes. Prévoyez donc le coup!

À mon époque, on utilisait qu’une seule couleur de peinture pour teinter la ficelle. Mais cette fois-ci, j’ai fait une petite variante, en teintant ma ficelle de plusieurs couleurs en même temps. Les motifs multicolores ainsi créés ont ravi ma fille. Le plaisir de la découverte est toujours très intense…

Vous pouvez utiliser un pinceau pour colorer votre ficelle ou carrément la tremper dans la peinture. Cet exercice de peinture à la ficelle fonctionne mieux avec une peinture très liquide. Alors, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau à votre gouache ou à votre acrylique.

Une fois le projet terminé, laissez sécher et amusez-vous à trouver ce qui se cache dans ces formes.

Ma fille y a vu un chat.

Petit échantillon de notre après-midi créatif de peinture à la ficelle

Allez-y et osez revisiter vos classiques avec les enfants. Ça vous fera de superbes souvenirs en commun! Et comme d’habitude, partagez allègrement ce DIY peinture à la ficelle pour le faire connaître au maximum de familles créatives possibles!

Vibrer par l'art

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...