Peinture gonflante; trucs et astuces

Deux de vos recettes chouchous sont, sans contredit, celles de la peinture gonflante avec ou sans cuisson. Je voudrais vous remercier pour vos nombreux commentaires. J’ai reçu un nombre record de courriels! Votre intérêt marqué pour la peinture gonflante m’a donné l’idée de vous faire un petit résumé des expériences que vous avez partagées avec moi. J’en profite également pour répondre à vos questions…

Pour un maximum d’épaisseur

Claudette nous dit qu’il est possible de mettre plusieurs couches de peinture pour obtenir une plus grande épaisseur. Si la peinture n’est pas suffisamment gonflée après la première cuisson, ajoutez une deuxième couche et repassez le tout au four à micro-ondes.

Il est important de comprendre que ce n’est pas la cuisson qui fait gonfler la peinture. Elle ne sert qu’à fixer et faire durcir celle-ci. Donc si vous voulez qu’elle soit épaisse, appliquez-en beaucoup!

Conservation des œuvres

Camille et Josée certifient qu’il est possible de conserver les œuvres de vos enfants pendant plusieurs années. Des créations bien encadrées ont eu une durée de vie de près de 5 ans dans un cas et de plus de trois ans dans l’autre… Et ils durent toujours! On parle ici de peintures gonflantes qui ont été cuites.

Josée, Fabienne et Clothilde nous avisent que la qualité des couleurs peut varier avec le temps, tout dépendamment de ce que vous avez choisi d’utiliser pour colorer votre peinture gonflante. Ceci dit le résultat reste intéressant même après plusieurs années.

Je n’ai pas eu de retour pour la peinture sans cuisson, mais je peux vous donner mon expérience personnelle. La peinture gonflante à base de mousse à raser sent super bon et est très amusante, mais elle est moins durable. De plus il est difficile de réussir à faire sécher les dessins des enfants sans qu’ils ne résistent à y poser leurs petits doigts!!

peinture gonflante

Peinture gonflante au four traditionnel

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé s’il était possible de cuire la peinture gonflante au four traditionnel. La réponse est oui!

Josée m’a confié que la recette de peinture gonflante au micro-ondes fonctionne également au four traditionnel. Il suffit de mettre vos créations au four à très basse température pendant 10 à 15 minutes. Gardez un œil sur votre four, la peinture gonflante change de couleur si elle cuit trop longtemps.

J’étais curieuse de faire le test, voici le résultat après 15 minutes de cuisson à 165 degrés F. Disons que j’ai attendu un 3 minutes de trop!

Peinture gonflante et mix média

On m’a demandé si la peinture gonflante pouvait être utilisée sur une surface ayant déjà été travaillée avec d’autres médiums. Ma plus grande crainte était de savoir si la peinture accrocherait sur une surface traitée avec des pastels secs. C’est donc le test que j’ai choisi de faire. Dans le cas de la peinture sans cuisson, ce fût un échec. La peinture n’adhère pas du tout. Par contre dans le cas de la peinture gonflante au micro-ondes et au four traditionnel, c’est un succès! Voir, Étoile sur pastel, ci-dessus gracieuseté de ma fille! Je n’ai pas encore testé sur d’autres médiums, mais je compte revenir ici vous donner mes conclusions prochainement.

Party de peinture gonflante

Avez-vous remarqué que le nom de Josée revient souvent? C’est que je l’ai appelée pour lui poser toutes vos questions! Je savais qu’elle avait déjà beaucoup expérimenté la peinture gonflante avec ses deux filles. Elle en a même déjà fait le thème lors d’une fête d’enfants.

Une astuce pour fabriquer beaucoup de peinture d’un coup; utiliser un mélangeur électrique! C’est une astuce que Ford devrait retenir pour ces ateliers avec des enfants!

Conservation de la peinture gonflante non utilisée

Pour éviter que la peinture ne moisisse, conservez-la dans votre réfrigérateur.

Merci

Merci à Josée pour avoir répondu à toutes nos questions et merci à Claudette pour avoir fait certains tests au micro-ondes… Je n’en ai plus!

J’aimerais également remercier chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de m’écrire. Je n’ai pas mis tous vos noms!! Écrire des articles sur un blog est une activité éminemment solitaire et il est toujours intéressant de constater que l’on ne travaille pas dans le vide;)

Vous savez que vous pouvez aussi laisser vos questions et commentaires dans le bas des articles. De cette façon, vous pourrez être lu(es) par tous. Alors, si vous avez d’autres astuces à partager, faites-le nous savoir dans les commentaires pour faire circuler la bonne nouvelle au plus grand nombre de familles créatives!

Nouveaux tests avec la peinture gonflante au four micro-ondes

Elle tient très bien sur les surfaces peintes à l’acrylique, voici le résultat.

Cliquez ici pour voir ce que ça donne sur une surface traitée avec des crayons de pastel à l’huile.

 

Vibrer par l'art

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...