Rangement de bijoux en bois flotté

Enfin l’été!! Et avec l’été, viennent les marches sur la plage, la récolte de belles pierres, de coquillages chantants… et de bois flotté. Cette matière m’inspire tellement que j’ai toujours envie d’en avoir dans mes décors. C’est pour cette raison que j’ai choisi de te présenter ce rangement de bijoux fait maison et sur mesure, en bois flotté svp! Tu pourras y exposer ta petite collection personnelle. C’est bon pour les bijoux, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles (si on y ajoute de petits crochets), mais c’est aussi intéressant si tu as une belle collection de foulards. À toi de choisir ce que tu as envie d’exposer pour colorer et personnaliser ton décor.

Je t’avais parlé de mon projet de fabriquer un rangement de bijoux pour ma grande collection de colliers dans mon article sur le bois flotté. Car, quand on fabrique nos bijoux, habituellement, on en a quelques-uns… même si, au final, on porte toujours les mêmes! Je me suis dit qu’en ayant tous mes colliers à la vue, je serais peut-être portée à varier davantage mes choix. L’autre raison est que j’aime le look déco que procure l’exposition ordonnée de bijoux. Pour moi, c’est aussi intéressant qu’une toile! 

Sans plus attendre, voici donc comment t’y prendre pour réaliser ce rangement de bijoux sur mesure en bois flotté.

1 –  Inventaire

La première étape, avant de se lancer, est de faire un inventaire de tes bijoux. Si quelques-unes n’auront besoin que d’un mini support, d’autres devront trouver beaucoup plus d’espace. Il faut également identifier le type de bijoux; colliers, bracelets, boucles d’oreilles etc…

2 Espace

Deuxième étape; on définit l’espace et l’endroit qu’occupera notre rangement de bijoux. Est-ce directement sur le mur, ou plutôt à l’intérieur d’une porte de garde-robe? Aie-je besoin d’un énorme espace ou pas? J’ai choisi un bout de mur au dessus de ma commode dans notre chambre principale. C’est un espace coincé entre deux autres meubles de rangement qui avait besoin d’un brin de fantaisie!

3 Trouver les montants

Si comme moi, tu choisis un mur de Placoplâtre, il faudra identifier l’endroit où passe la structure de bois derrière le mur afin de faire un montage solide. Car il est préférable de faire solide si l’on veut que ça dure dans le temps, même si tes bijoux ne sont pas très lourds!

4 Faire le design

Il est maintenant temps de trouver des bouts de bois de la bonne longueur. Personnellement, j’ai choisi de travailler avec du bois flotté, je ne voulais donc pas faire de coupe dans mes morceaux car je tenais à l’effet naturel de l’érosion à l’extrémité de mes pièces. On joue donc au casse-tête en cherchant des morceaux qui sont suffisamment longs pour toute notre collection, qui entrent dans l’espace choisi et qui pourront être fixés sur les montants de bois dans la structure du mur.

Si on a surtout des colliers, de quelle longueur sont-ils? C’est important pour connaître l’espacement entre chaque support, si tu penses en utiliser plusieurs, bien sûr.

Une fois que tu as réussi à trouver une composition qui se tient et qui te plait, il est temps de commencer l’installation. Je te présente ici, la façon que j’ai choisie, mais il y a naturellement plusieurs autres alternatives…

5 – Pré-perçages

Pour éviter que les branches de bois ne se fendent, il faut pré-percer celles-ci. Il faut choisir une mèche dont le diamètre est sensiblement le même que le corps des vis que tu utiliseras. Il s’agit du diamètre de tes vis sans les rainures. N’oublie pas que tu devras tenir compte des montants dans ton mur, on ne perce pas n’importe où!

6 Le montage

J’ai choisi d’accrocher mes colliers directement sur la branche de bois flotté sans ajouter de crochets pour chaque collier. Je devais donc avoir un espacement entre le mur et les branches de mon rangement de bijoux. Pour l’obtenir, j’ai utilisé de simples billes de bois. Tu les trouveras facilement dans les boutiques d’artisanat dans la section du macramé. Attention, les billes pour la fabrication de bijoux ont souvent une ouverture trop petite pour notre projet.

rangement de bijoux

On choisit une vis assez longue pour passer à travers l’épaisseur de notre branche, plus l’épaisseur de notre ou de nos billes (selon l’espacement désiré entre le mur et le support) et enfin suffisamment longue pour visser dans le Placoplâtre et dans le montant juste derrière. Très longue phrase pour dire que j’ai utilisé des vis de trois pouces!

7 Exposition

On expose enfin nos bijoux préférés sur nos superbes branches de bois flotté et on admire le travail! C’est à ce moment que tu seras fière d’avoir bien fait les étapes 1 et 4 en prévoyant suffisamment d’espace sur tes branches de bois pour y exposer toute ta collection. Suffisamment d’espace aussi entre tes supports pour que tes bijoux n’empiètent pas les uns sur les autres. Pour un look épuré, il ne faut pas exposer trop de bijoux et prévoir plus d’espace entre tes différents supports.

Tu pourras également choisir d’utiliser de minis crochets et les visser sur tes branches de bois pour y accrocher tes colliers.

J’ai aussi trouvé une branche que j’aimais particulièrement mais qui ne pouvait être accrochée au mur à cause de sa forme particulière. Mais pour ranger mes bagues, elle était parfaite!

support-pour-bagues

Pour mettre la touche finale à ce rangement de bijoux, j’ai voulu trouver quelque chose pour combler l’espace à droite de ma plus grande branche. Il était impossible d’y mettre des colliers à cause de la pente descendante. J’y ai donc accrocher un tableau mix média que j’avais réalisé il y a déjà quelque temps et qui était tout aussi parfait pour la chambre des maîtres puisqu’il a pour thème des cœurs.

Tu peux également remarquer les deux petits poissons juste à côté… c’est que ma fille a vraiment beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé le concept du poisson d’avril. Depuis plusieurs mois déjà, des poissons naviguent sur les murs de notre maison. Ceux-ci y étaient déjà et je trouvais qu’il se mariaient bien avec le bois flotté, alors je leur ai permis de continuer de naviguer en eaux paisibles!

poissons-davril

Avant de te quitter, je te présente également un petit mobile que j’avais fabriqué l’année dernière afin d’exposer la collection de pierres de mon amoureux.

J’avais rassemblé les pierres en fonction de leurs couleurs, je les avais identifiées et montées sur un crochet pour qu’elles soient amovibles. Car j’en porte certaines en colliers … C’est une autre belle astuce pour ranger tes bijoux!! En voyant ce mobile, ma fille en a réclamé un pour ces pierres, elle l’a accroché juste au dessus de son lit. Elle dit que ces rêves sont maintenant plus beaux… même si elle ne s’en souvient jamais!!

mobile pierres-sur-mobile

À ton tour maintenant de créer un rangement de bijoux à ton image. Car la création peut vraiment prendre toutes sortes de formes. Étape numéro un, profiter de l’été pour arpenter les plus belles plages de ta région… ou prévoir un voyage en conséquence ;)

Myriam

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...