Scrap Fimo et cie, une belle aventure dans le monde du scrapbooking

Vibrer par l’art n’est pas mon premier blog. Mon histoire de blogeuses a plutôt débuté par une collaboration avec une amie et la création de Scrap Fimo et cie. Allez, je vous invite à faire un petit voyage dans le temps et à découvrir notre petite histoire de création d’entreprise en scrapbooking… et ses suites!

De mon côté, je cherchais une façon de gagner ma vie à partir de la maison afin d’être présente au maximum pour ma petite famille. J’ai rencontré mon amoureux sur le tard et nous avons eu une merveilleuse petite fille également sur le tard. Une naissance très difficile qui a bien failli nous coûter la vie à toutes les deux, m’a fait prendre conscience de l’importance du temps qui passe et je ne voulais pas manquer l’enfance de ma fille pour aller gagner ma vie à l’extérieur et recommencer le train-train quotidien du métro-boulot-dodo. J’avais déjà amplement donné à ce niveau!! C’est alors que j’ai découvert l’univers des blogs et toutes les nouvelles possibilités qui se présentaient à moi. Mais voilà, je n’avais aucune idée du sujet que je pourrais traiter dans mon blog à naître.

ornements SFC

Mon amie Nathalie Blais, de son côté, était une maniaque de scrapbooking depuis plusieurs années et elle rêvait de commercialiser des ornements de scrapbooking, mais ne savait absolument pas comment s’y prendre. C’est elle qui m’a initiée à ce loisir créatif qui m’a rapidement plu. Mais voilà, le scrapbooking, ça demande énormément de matériel. J’en avais déjà pas mal grâce à mes nombreuses années de bricolage, mais les ornements n’en faisaient pas partie. Frustrée de ne jamais avoir ce dont j’avais besoin sous la main, je me suis mise à en fabriquer, tout comme mon amie.

C’est lors d’une journée d’atelier, aussi appelée un crop, que les autres filles présentes à ma table m’ont très fortement suggéré d’en faire pour en vendre. Mes ornements leurs plaisaient. C’est alors que le déclic s’est fait dans ma tête. Nathalie avait l’expérience et les connaissances au niveau du scrapbooking et de mon côté je suivais une formation pour créer et gérer un blog. C’est en unissant nos passions et nos forces que Scrap Fimo et cie est né.

ornements tissus

Nous avons donc créé des collections d’ornements et mis en ligne un tout nouveau blog. Nous avons travaillé très fort pour nous faire connaitre dans le milieu en allant à plusieurs crops dans différentes villes et en participant à un nombre impressionnant de défis en ligne. Il faut dire que le scrapbooking est un univers très structuré et bien présent sur la toile.

Nous nous sommes également adjoint une première équipe créative qui nous aidait à alimenter notre blog et avons démarré une boutique en ligne. Les scrappeuses ont commencées à nous connaitre et à acheter nos ornements. La petite entreprise avait le vent dans les voiles tout comme mon amie Nathalie.

Mais moi, je ne vivais pas très bien avec la production de masse. Ce que j’aime c’est la création! Je ne voulais pas laisser tomber mon amie et j’ai continué malgré tout encore un moment. La venue d’une deuxième équipe créative très impliquée est venue changer la donne. Nathalie avait de bonnes collaboratrices capables de l’aider et très enthousiastes. C’est alors que j’ai décidé de lui remettre entièrement les rênes de l’entreprise et de me lancer dans une nouvelle aventure qui aura mené à la naissance de Vibrer par l’art.

magasinage

magasinage 2

Scrap Fimo et cie n’en aura pas souffert, loin de là. Nathalie a réussi à mener l’entreprise là où elle le souhaitait. Elle continue de se promener à travers la province pour faire connaitre ses ornements. Mais cette fois-ci, elle ne le fait plus seulement en tant que participante aux crops, mais bien en tant que représentante. Elle se promène avec ses panneaux de démonstration remplis d’ornements entièrement fait à la main. Et laissez-moi vous dire que ses affaires se portent très bien.

Aujourd’hui, c’est davantage par Facebook que par le blog qu’elle se fait connaitre d’une nouvelle clientèle. Elle ne cesse d’investir et de diversifier son offre. Toujours à l’affut des tendances, elle mène son bateau de main de maître. Scrap Fimo et cie continue d’offrir des ornements en tissus cousus sur de la feutrine, c’est sa marque de commerce. En plus de produire des pièces en fimo qui s’accordent parfaitement à ses collections textiles et à ses superbes collections de badges. Scrap Fimo et cie a été la première entreprise québécoise à offrir une collection haute en couleur de badges photographiques. Première aussi à offrir de gros badges d’un pouce et demi.

L’entreprise se démarque avec une telle créativité qu’elle est dorénavant victime de plagiat. Oui, oui, on la copie!! Même si c’est décevant de voir ces pratiques, je me plais à y voir le signe d’un grand succès!

Si vous avez aimé cet article et voulez découvrir d’autres histoires inspirantes d’artistes et artisans qui ont osé faire le saut et vivre de leur art, inscrivez-vous à mon info-lettre en demandant votre guide 12 astuces infaillibles pour booster votre créativité ou inscrivez-vous à ma page Facebook pour ne rien manquer. Je vous prépare actuellement plusieurs autres portraits très originaux de gens créatifs et inspirants!

Myriam

Tous les ornements présentés dans cet article sont la création exclusive de Nathalie Blais qui les fabrique entièrement à la main avec énormément de patience et de bonheur!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...