Tableau de vision

Le tableau de vision aussi appelé tableau d’intentions est de plus en plus populaire de nos jours. Il sert à ancrer les intentions que l’on souhaite implanter dans nos vies ou travailler plus particulièrement dans les mois à venir. Habituellement, c’est en début d’année qu’on en entend le plus parler. Mais il est aussi très intéressant d’utiliser ce bel outil tout au long de l’année. Tu débutes un nouveau projet? Le tableau de vision peut t’aider à y voir plus clair avant de te lancer et comme l’idée est de le garder bien en vue, il te rafraîchit également la mémoire!

Avant de te lancer dans la création de ton tableau, une réflexion s’impose. À ce sujet, je t’invite à lire ces deux articles. Faire son bilan de fin d’année et Trucs pour tenir tes bonnes intentions

Par la suite, on commence à récolter des images qui nous inspirent. On découpe dans les magazines ou l’on fait un petit tour sur internet qui regorge de magnifiques illustrations. Une simple recherche en ligne pourra te fournir une tonne de possibilités pour créer un tableau de vision sur mesure pour tes intentions, peu importe les intentions que tu choisiras.

Une fois la sélection du visuel terminée, il nous reste à assembler le tout sur un carton. On colle, on écrit, on fait ressortir ce qui compte le plus pour nous. Certains tableaux sont hyper chargés, d’autres seront plutôt sobres, tout dépend de la teneur de ton programme!

Des exemples pour t’inspirer à créer ton tableau de vision

J’ai préparé un tableau Pinterest pour te donner une petite idée de différentes façons de faire. À toi de voir ce qui te parle le plus, ce qui t’inspire.

tableau de vision

Es-tu du type design et structuré ou préfères-tu une joyeuse accumulation désordonnée? Tout bien aligné et mesuré ou le parfait opposé? Un mot clé ou mot phare ou une pluie de mots inspirants? Illustrations professionnelles, personnelles ou photographie? Couleurs multiples, noir et blanc ou monochrome? Comme tu peux le constater, les possibilités sont nombreuses.

Certaines personnes ne retouchent absolument jamais à leur tableau de vision tandis que d’autres, comme moi, n’hésiterons pas à le revoir en cours de route. Pour moi, rien n’est jamais figé. Si je découvre un nouveau sujet à aborder, je l’ajoute sans hésitation. De même, si je considère avoir réglé un thème, je le supprime, le rapetisse ou le met en noir et blanc, selon l’inspiration du moment.

Ça me fait penser que tu aimerais peut-être découvrir mon nouveau tableau de vision?! Je vis avec lui depuis plusieurs mois déjà, puisque je le fais toujours à mon anniversaire; début novembre, juste après l’halloween et avant les grandes Fêtes de Noël. C’est une période plus tranquille pour moi, je ne suis pas épuisée par les nombreuses réjouissances de fin et de début d’année. De plus, au Québec, l’automne favorise l’introspection. Le temps se refroidit, on entre dans nos maisons, on ralentit le rythme, les enfants sont à l’école… C’est un moment propice pour faire un tableau de vision vraiment inspiré!

Je te le présente dans le prochain article… à bientôt ;)

Toutes les images de cet article son tirées du tableau Pinterest mentionné dans l’article.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...