Technique de résistance; la barrière physique

Dans l’article «On s’amuse avec la technique de résistance», nous avons découvert comment utiliser un corps gras pour bloquer notre aquarelle. Aujourd’hui, nous allons découvrir une autre solution pour faire barrière à l’aquarelle.

Nouvelle technique de résistance

Le second principe de base est tout simplement de mettre une barrière physique; colles, autocollants, washi tape…

Après avoir appliqué la couleur sur toute la page, on enlève la barrière physique pour révéler le dessin ainsi formé.

DIY carte de remerciement

Voici une petite carte toute simple et rapide à faire. Nous avons choisi de faire des cartes postales, mais en adaptant le format du carton, tu pourras tout aussi bien réaliser de belles cartes avec la même technique de résistance.

Il faut choisir un carton assez résistant. Celui que nous avons utilisé n’était pas idéal!

Avec du lettrage autocollant, il suffit de demander à l’enfant d’écrire merci au centre du carton. Ce n’est pas grave si les couleurs ne sont pas belles ou les lettrages différents, bien au contraire! On peut également en profiter pour ajouter des détails au crayon de cire blanc pour ajouter un peu de folie à notre carte.

technique de résistance

Avec de l’aquarelle ou de l’encre, on colore toute la page.

On laisse sécher.

Et on décolle le lettrage avec beaucoup d’attention pour ne pas déchirer le papier.

Il est préférable de faire des tests avant de te lancer en production. Parfois le carton est trop fragile, parfois les autocollants collent trop!! Il faut trouver la bonne combinaison pour obtenir les meilleurs résultats.

Petite variante

Le washi tape fonctionne vraiment merveilleusement bien pour cette technique de résistance. Si tu n’as pas de lettrage à la maison, les enfants peuvent écrire le mot merci avec des morceaux de washi tape.

technique de résistance

Le papier collant que l’on utilise pour protéger les murs quand on fait de la peinture est également une belle solution de rechange!

Par la suite, l’enfant peut s’amuser et ajouter un peu de couleur avec ses crayons de bois.

Pourquoi ne pas utiliser cette technique avec enfant encore trop jeune pour savoir écrire et le laisser souhaiter fièrement «Joyeux Noël» à tous!!

Remue-méninge

C’est une technique qui fascine les enfants et qui fait vraiment de beaux bricolages. Quand ceux-ci sont suffisamment grands, il est intéressant de leur expliquer le principe et de leur demander de tenter de deviner ce qui fonctionnera avant de l’essayer. L’air de rien, ils découvriront les propriétés de différents médiums tout en s’amusant!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...