Tente rouge, tente rose et premières menstruations

Je te fais entrer dans mon intimité aujourd’hui… C’est une petite histoire qui m’est arrivée dernièrement et qui m’a fait prendre conscience de ma relation avec le féminin en moi. Disons que j’ai des choses à travailler et surtout à pacifier afin de guider ma fille harmonieusement vers ce passage de la jeune fille à la femme. Et vers l’accueil de ses premières menstruations ou de ses lunes…

Mais pourquoi parler de ce sujet sur un blog qui traite de créativité?

Parce que justement, j’ai envie d’aborder la vie sous toutes ses coutures, de façon beaucoup plus créative! Parce que je crois que sortir des sentiers battus est une belle façon de mettre notre imagination à profit. Parce que tout mon être vibre à l’idée d’inventer ma propre vision des choses tout en m’inspirant de celles qui nous ont précédées. Parce que j’ai envie de profiter de chaque occasion pour créer.

Parce que Vibrer par l’Art est aussi L’Art de vibrer!

Revenons maintenant à notre sujet. Je te rassure tout de suite, ma fille n’a pas eu ses premières menstruations à 8 ans. Mais mes propres menstruations l’ont, tout d’un coup, interpellée très violemment. Elle était dégoûtée et ne voulait surtout pas vivre la même chose. C’est la violence de sa réaction qui m’a poussée à faire des petites recherches sur le sujet. Car je sens qu’il la travaille et qu’il est temps de me préparer à répondre à ses questions!

Expliquer les premières menstruations

Je n’avais pas envie, le jour J, de simplement lui donner des serviettes sanitaires et de lui dire qu’elle était devenue une femme. Je ne voulais pas non plus me cantonner aux côtés technique et médicale de la question. De même que je n’ai pas envie de lui dire quelque chose tout en lui présentant, dans mon quotidien, un exemple complètement opposé. Les enfants apprennent énormément par l’exemple, on le sait bien! Je me devais donc de faire, moi-même, la paix avec ce moment plutôt incommodant pour la femme… du moins, selon moi! C’est alors que j’ai eu l’idée de téléphoner à une femme, Claire D’eau, qui connait très bien la question puisqu’elle donne des ateliers sur les tentes rouges et les tentes roses.

premières menstruations

Mais qu’est-ce qu’une tente rouge?

C’est une cérémonie pour les femmes et les jeunes filles qui ont eu leurs premières menstruations. Claire-D’eau y donne un enseignement qui ne nous est pratiquement jamais expliqué à travers les réseaux traditionnels. Elle y présente, par exemple, les 4 phases du cycle féminin et nous explique comment ces phases peuvent nous influencer dans notre quotidien. Comment, en les reconnaissant, en les acceptant et en les accueillant, nous pouvons fonctionner beaucoup plus harmonieusement avec ce merveilleux corps de femme qui est le nôtre. Par la suite, nous prenons part à un cérémonial et à un partage d’expérience très intéressant et nourrissant. Le partage se fait sous la forme d’un cercle de parole lors duquel les femmes sont amenées à prendre la parole à tour de rôle. Les autres participantes écoutent et reçoivent ce témoignage dans un silence respectueux. Ce n’est pas un lieu de discussion, mais bien d’écoute et de prise de parole qui fait énormément de bien.

Ces enseignements millénaires, qui sont en train de se perdre avec notre mode de vie moderne, sont pleins de sagesse. Claire D’eau a dû aller à la rencontre de femmes à travers le monde pour dénicher toutes ces perles de sagesse. Son enseignement est directement inspiré par des femmes autochtones rencontrées majoritairement aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Elle a étudié auprès des plus grands noms dans le domaine.

Certaines tribus autochtones pratiquent encore cette façon de faire qui veut que les femmes se retirent entre elles durant leurs lunes dans des «moons lodges». C’est un moment privilégié pour se reposer, revenir à soi, méditer, prendre le temps de parler avec les autres femmes et pour passer les connaissances aux plus jeunes. Un temps d’arrêt qui n’existe malheureusement pratiquement plus de nos jours avec nos vies hyper chargées. C’est avec ce moment de calme et de pause que Claire D’eau nous invite à renouer à travers ces tentes rouges.

Les tentes roses

Il s’agit du même principe que pour les tentes rouges, mais on s’adresse ici aux jeunes filles qui n’ont pas encore leurs lunes ou premières menstruations. Il peut y avoir différents groupes d’âges et le message est adapté en fonction de la clientèle. Pour les plus jeunes, le conte est favorisé pour faire découvrir tout en douceur l’univers de la femme à travers la métaphore. Plus les jeunes filles sont âgées et prêtes à entendre le message et plus il devient spécifique. Chaque jeune fille repart avec un petit sac qui contient une bougie, une serviette écologique et un petit livre tout simplement magnifique.

Le fil rouge

Superbement illustré, avec une mise en page très aérée, ce petit livre distille de façon à la fois  claire et poétique un enseignement que toute jeune fille gagnerait à recevoir. On y parle de ce que veut réellement dire être une femme. On explique les menstruations que l’on compare aux cycles de la lune. On aborde le respect de son corps et du choix qui appartient aux jeunes filles et aux femmes. C’est à elles de décider de s’ouvrir ou non à un homme. La grossesse y est également présentée comme un choix. De plus, on y liste une série de plantes qui peuvent aider en période de lunes.

Je dois t’avouer que même pour la femme que je suis, ce petit livre a été une douce lecture. Et je reviens encore une fois sur les illustrations de ce livre. C’est un travail d’une grande sensibilité et d’une poésie vraiment touchante. Son seul défaut est son coût pour les gens qui résident à l’extérieur de la France. Les frais de poste en augmentent considérablement le prix. Malgré tout, c’est un beau livre à offrir en cadeau à nos jeunes filles.

Claire D’eau travaille actuellement sur la mise en ligne de son site internet, mais tu peux la contacter et découvrir son travail à travers sa page Facebook MoonSistars. En passant, elle ne fait pas que des tentes rouges ou roses, plusieurs nouveaux ateliers sont à venir. Donc abonne-toi à sa page si tu ne veux pas les manquer!!

Je vais moi-même assister à une tente rouge prochainement et je viendrai te faire part de mon expérience si le sujet t’intéresse. Je veux te faire découvrir les belles opportunités de création que recèle les passages importants de la vie. Comment nous pouvons créer de beaux rituels pour souligner ces passages initiatiques. Alors, si tu veux en savoir plus, laisse-moi des commentaires sous cet article ou sur facebook!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • tente