Un livre de référence est un excellent outil d’apprentissage

On me demande souvent comment je fais pour apprendre autant de techniques si rapidement et si facilement. On croit à tort que je suis abonnée à tous les cours qui s’offrent sur le marché, mais ce n’est absolument pas le cas. Je vis en région, plusieurs formations ne me sont pas accessibles et de plus, je suis responsable d’une petite fille que je ne peux pas laisser seule à la maison le soir.

Ma solution?

Apprendre avec YouTube et bien sûr les nombreux livres qui existent sur le sujet qui m’intéresse. Je m’explique: Quand je découvre un nouveau truc qui m’intéresse, mon premier réflexe est souvent de faire une recherche sur internet. J’y trouve habituellement une foule d’informations utiles et l’utilisation de YouTube est souvent très pratique pour voir les gens travailler et nous permet de constater si cette pratique nous intéresse vraiment. Par contre, quand le sujet est tout à fait nouveau pour nous, rien n’égale un bon livre!!

Jambière en laine-torsades

Un exemple concret

J’avais déjà fait un peu de tricot étant plus jeune, mais rien de bien exceptionnel. Quand m’est venue l’envie de m’y remettre, j’ai tapé initiation au tricot sur YouTube et j’y ai découvert la façon de monter des mailles, deux ou trois points différents, mais il me manquait une vision d’ensemble. C’est alors que j’ai décidé d’étudier la question dans un bon vieux livre de référence!

L’avantage est que l’information y est classée dans le bon ordre d’apprentissage ce qui n’est pas nécessairement le cas avec nos résultats de recherches sur le net. Si je reprends mon exemple avec le tricot. J’y ai vu comment choisir la bonne laine et la bonne grosseur d’aiguilles. Comment lire un patron, comment débuter un tricot, comment le terminer correctement ainsi que les différents types de points que l’on peut retrouver entre ces deux étapes etc… En lisant bien chaque chapitre de mon livre, j’étais en mesure de me débrouiller!

De plus, un bon ouvrage de référence comme «Tricot Facile» est toujours un bon investissement. Car en plus des modèles qui y sont suggérés, on a une belle panoplie de points à essayer. C’est, à mon avis, le genre de chose qui est importante à vérifier avant d’investir dans un livre. Me sera-t-il utile longtemps? Car à moins de tomber en amour avec un modèle bien précis expliqué dans un ouvrage, je privilégie toujours un livre qui offre une base de données indémodable et toujours utile même après plusieurs années.

Jambières dégragé de couleurs

Pour le tricot, ce qui est important, c’est d’avoir accès à plusieurs modèles de points, plusieurs variétés de torsades par exemple. Car peu importe le projet que nous aurons envie de commencer dans le futur, une bonne base de donné sur les différents points n’est jamais désuète. Tandis que les modèles, eux, se démodent rapidement.

Une fois que l’on maîtrise bien les bases grâce à un bon outil de référence, il est plus facile de comprendre ce que l’on retrouve dans une revue ou sur le net. Et c’est le temps idéal pour commencer à diversifier nos sources d’informations. C’est le temps de visionner des vidéos que nous sommes maintenant en mesure de bien comprendre et c’est aussi le bon moment pour chercher des modèles que l’on veut réaliser. Il y a plusieurs sources complètement gratuites sur internet. Il ne faut pas oublier d’aller fouiner sur les sites des différents fournisseurs de laine par exemple. Pour nous vendre leurs laines, ces fournisseurs nous donnent de beaux patrons tout à fait gratuitement.  Et si jamais vous trouvez le patron qui vous intéresse dans une revue, l’achat sera tout de même moins coûteux qu’un livre.

Écharpe à manches

La même méthode d’exploration peut être appliquée à pratiquement tous les domaines. J’ai personnellement découvert, appris et perfectionné plusieurs techniques en appliquant cette méthode de recherche toute simple. Vous voulez une preuve que ça fonctionne? Les tricots présentés dans cet article sont tous de mon cru… Et ma fille les porte fièrement!!

Je vous ai mis le lien vers ce livre que j’ai utilisé pour m’initier au tricot. Il constitue un excellent ouvrage de référence pour qui veut apprendre  ou réapprendre à tricoter!

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer. Ces commissions  permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! :-)

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...