Vacances créatives en famille

Cet article participe à un événement inter-blogueurs proposé par Aurélie Guitteny du blog superliposes.com ayant pour thème «Préparer les vacances en famille». Vous pouvez consulter son article « Sa chambre dans une valise pour les vacances » et y trouver également ceux des autres blogueurs si le sujet vous intéresse !

Pour nous, les vacances estivales en famille sont pratiquement toujours improvisées et dictées par nos horaires de travailleurs autonomes. Dès que quelques jours se libèrent dans notre agenda, on fait nos valises. Il n’est donc pas question de quitter le pays, nos vacances sont souvent synonyme de sorties à la campagne. Nous allons profiter des nombreux festivals pour visiter un peu la ville, mais nos destinations favorites sont surtout la campagne et le bord de l’eau.

Peu importe le coin de pays que l’on visite, mon appareil photo nous suit toujours fidèlement. Les vacances nous permettent de passer plus de temps en famille et entre amis. Le boulot, le cellulaire et l’ordinateur n’interfèrent plus dans nos relations pendant ces instants privilégiés. Et j’aime croquer ces moments de bonheur sur le vif, immortaliser les éclats de rire et les jeux entre mon amoureux et ma fille.

En vacances, ma création passe surtout par la photographie. Je prends alors le temps d’observer la nature et de photographier les fleurs, j’essaie de croquer le ballet des oiseaux en plein ciel. Je me couche par terre pour faire des photos avec des angles différents, avec des cadrages plus audacieux.

Bref, je prends le temps de m’amuser avec mon appareil et de le découvrir un peu plus. C’est le moment idéal de tester ses différentes options et d’apprendre. Il n’y a pas la pression de réussir la photo parfaitement claire et efficace pour mon blog, je peux faire des erreurs et une foule de tests. C’est enfin le temps de prendre mon temps!

Ma fille commence elle aussi à s’intéresser à mon appareil. Je lui ai appris quelques bases et je l’ai laissée se promener avec mon Canon durant un atelier de scrapbooking l’hiver dernier. Elle était tellement fière! Elle a photographié plein de beaux sourires, car oui, une jeune enfant qui se promène avec un appareil photo attire les plus beaux sourires. C’est même elle qui a pris certaines des photos qui se sont retrouvées dans l’article sur Scrap Fimo et cie.

Comme elle n’a que 7 ans, je dois la suivre de près, mon Canon est tout de même mon outil de travail! Mais j’avoue que j’aime bien l’idée de partager cette passion avec elle, surtout quand elle utilise l’appareil de son papa!! J’imagine déjà les séances photos que l’on va s’offrir cet été en Gaspésie. Elle adore photographier les pieds, on risque donc d’avoir des photos de pieds à la plage, pieds dans le hamac, pieds dans l’herbe bien verte, pieds au jardin… On pourrait même faire un album photos de pieds!!

… et d’insectes ;)

chenille 1 chenille 012 chenille 005

Bon, me voilà repartie en création. Comme vous pouvez le constater, il m’est plutôt aisé d’imaginer des projets créatifs. L’été et les vacances en famille sont pour moi, une belle occasion de créer avec ma fille et mon amoureux. Tout le monde est plus disposé à me servir de mannequin et à embarquer dans mes idées un peu folles.

Et ça me donne du matériel pour réaliser mon désormais traditionnel calendrier annuel pour les membres de la famille! Fini l’éternel questionnement sur le bon cadeau à offrir aux grands-parents qui ont tout ce dont ils ont besoin. J’offre des calendriers avec photos des petits-enfants à tout le monde!

Est-ce que je suis vraiment en train de vous parler de Noël?? Focus Myriam, focus, on revient en été, on l’a tellement attendu cette belle chaleur, on les attend avec tellement d’impatience ces belles vacances!

Outre la photographie, j’avoue également un très grand amour pour la littérature. Amour que je ne consomme pas suffisamment durant le reste de l’année. Les livres nous accompagnent donc eux aussi. Si mon amoureux ne veut surtout pas lire durant ses vacances, ma fille et moi adorons les livres d’histoire. Les contes pour enfants sont d’ailleurs les seules lectures qui trouvent ­ clémence aux yeux de René. Il lit tellement dans le cadre de son travail, des lectures sérieuses et ennuyantes; offres d’achat, rapports d’analyse, ententes complexes etc… qu’une fois l’été venu, les mondes imaginaires sont les seules lectures admissibles!

Le soir, l’heure du conte prend donc une nouvelle saveur en vacances. On se colle tous les trois et on se laisse bercer par le monde de l’enfance. Ce sont de petites pauses tendresse qui nous rapprochent et qui peuvent s’étirer au gré de nos envies malgré l’horloge qui poursuit sa course. Après tout, demain, le cadran ne sonnera pas et tout ce qu’il y a à l’horaire est la prise de photos… de pieds!

Et vous, êtes-vous du genre à planifier vos vacances ou à les improviser comme nous?

Je suis aussi curieuse de savoir si vous avez des vacances créatives? Si oui, dites-moi dans la section commentaire tout en bas de l’article ce que vous faites de créatif en vacances.

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...