Visite de notre atelier d’art – salle de jeux

Comme promis, cette semaine je vous ouvre les portes de notre atelier d’art, nommé affectueusement notre salle de jeux de filles. Je dis notre atelier, car je partage ce lieu de création avec ma fille. Et pour que les choses se passent bien, j’ai établi quelques règles dont je vous parlerai dans cet article en plus de partager des astuces importantes pour que l’harmonie règne. Vous verrez notre atelier comme il est réellement. Pas d’éclairage professionnel, ni de staging pour améliorer le look temporairement. Parce que dans la vrai vie, nous n’avons pas toujours des meubles fait sur mesure et une déco extraordinaire, mais ça ne nous empêche pas d’avoir un atelier de création efficace et agréable!

Règle 1 : On demande la permission pour utiliser le matériel de l’autre

Je possède beaucoup plus de matériel d’art et de bricolage que la plupart des gens. Ça fait plusieurs années que la création est un mode de vie pour moi et l’accumulation est impressionnante… J’ai des centres d’intérêt très diversifiés et nombreux! Si j’ai la discipline pour alléger mon superflu dans le reste de la maison, mon atelier fait exception! De plus j’ai du matériel plus dispendieux que je tiens à conserver pour mon usage unique ou du moins sous ma supervision.

Astuce : Chacune son rangement

Afin de faire respecter cette règle, nous avons établi une zone de rangement à chacune. Ma fille à son propre meuble où elle range son papier, ses peintures et pinceaux ainsi que ses crayons et autres produits artistiques. Le meuble de gauche fait office de rangement pour la section salle de jeux proprement dite.

J’ai, moi aussi, un meuble fermé où je range les produits toxiques et il est strictement interdit de fouiller dans ce meuble. J’y cache aussi ce que je ne veux pas qu’elle utilise toute seule.


J’ai rangé, en hauteur, tout ce qui a plus de valeurs et/ou ce qui attire un peu trop ma fille. Le matériel que je veux bien partager avec elle est rangé à sa hauteur sur le dessus du meuble. La bibliothèque du fond contient mon matériel de couture.

J’aime beaucoup les bacs avec un couvercle. Ils sont empilables et peuvent garder leur contenu hors de la vue. C’est préférable pour le look de l’ensemble, déjà suffisamment chargé. C’est également intéressant pour éviter les tentations! De plus, si vous avez plusieurs centres d’intérêt, il est facile de sortir ce dont vous avez besoin en fonction de l’activité; le bac de fimo, le bac de retailles de papier pour bricoler, le bac de peinture acrylique, le bac de billes pour faire des colliers etc…

Règle 2 : Chacune sa salle de jeux

Une table est en plein centre de l’atelier. Elle sert de table de travail pour mes projets personnels autant que pour nos projets communs. Ma fille a sa propre petite table juste à côté. Bien que cette table soit un peu trop petite maintenant, elle souhaite encore la conserver et elle la promène un peu partout au gré de ses jeux. Dernièrement, cette petite table s’est même transformée en banc pour travailler à mes côtés. C’est tellement mieux qu’une chaise, on peut bouger beaucoup plus!!

Astuce : Délimiter clairement l’espace de chacune

Ce que je ne vous ai pas encore dit, mais que vous avez sûrement deviné, c’est que notre atelier se retrouve sur la mezzanine. Cette dernière est divisée en deux; d’un côté, du rangement pour moi sous la partie basse. J’y entrepose mes gros bacs pleins de tissus et de laines de même que le matériel pour faire de la photo. Ma station ordinateur est dans la section plus haute juste en face de ma table de travail.

De l’autre, la salle de jeux de ma fille et un lit d’invité qui sert aussi pour les jeux… et l’entreposage!
Si de mon côté le plancher est bien utilisé, du sien, il y a de l’espace vide. Et cet espace vide est particulièrement utile autant pour les jeux que pour le bricolage. Il n’est pas rare que ma fille préfère se coucher directement au sol pour dessiner.

De même, les enfants adorent les espaces un peu restreints. Ma fille a elle-même installé son espace jeux dans la section où le plafond est le plus bas. C’est comme sa petite maison à elle toute seule!

Règle 3 : On se ramasse et on nettoie!!

Si ma fille laisse des projets en cours sur ma table de travail (ça arrive souvent) j’ai le droit de les empiler dans son espace jusqu’à son retour. Chacune est responsable de ramasser son territoire!
Ceci dit, j’ai encore un peu de difficulté à faire respecter mon espace comme vous pouvez le constater!! Ici, ma fille a décidé d’utiliser les deux tables pour se construire une belle cabane!

Salle de jeux

Astuce : Il n’y a pas de lavabo à l’étage pour le nettoyage des pinceaux, mais une bouteille pour vaporiser l’eau nous est grandement utile. Elle se ferme de façon étanche, donc ça réduit les risques de dégâts. De plus, il est facile et rapide de transvider de cette eau dans un verre pour le nettoyage des pinceaux. En parlant de verre, favorisez des contenants lourds pour remplir cette tâche, ils sont plus stables.
Des essuie-tout à portée de la main sont également très utiles, parce qu’il est impossible de toujours éviter les dégâts!!

Chez nous, l’affichage des dessins, peintures et autres créations se fait sur les grosses poutres de la mezzanine. J’y vois deux avantages principaux; premièrement, on profite de ces belles œuvres et deuxièmement, ces couleurs marquent bien la frontière au-delà de laquelle il y a danger de se frapper la tête… On apprend vite à vivre avec les toits en pente! On profite également de tout les espaces libres sur le mur au dessus des fenêtres.

Comme notre espace d’exposition est relativement limité et que ma fille produit énormément, la solution pour maintenir un minimum d’ordre a été l’utilisation d’un gros panier. On y empile toutes ses créations et deux ou trois fois par année, on les trie et on conserve les plus belles que l’on range. Les autres pourront être photographiées et classées dans un dossier sur l’ordinateur familial pour être envoyées au recyclage par la suite. Certains dessins servent également de papiers d’emballage super originaux!!

Voilà ce qui complète le tour de notre atelier. Nous y passons de nombreuses heures à créer des œuvres artistiques et des bricolages de toutes sortes. Mais par-dessus tout, c’est le lieu où ma fille et moi tissons des liens durables… entre nous! Si vous pensez aménager un espace de création, consultez Comment aménager un atelier créatif pour enfants, vous y trouverez une tonne de belles idées!

Partagez cet article si vous connaissez des parents en manque d’inspiration pour aménager un lieu de création familial!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...