Vive le bois flotté

L’été, la plage, les pieds dans le sable chaud, les marches en famille… ah, que de beaux souvenirs de vacances. J’ai eu envie de ramener un peu de ces souvenirs avec moi à la maison en récoltant plusieurs pièces de bois flotté. J’ai des projets en tête et je vous présenterai quelques-unes de mes réalisations plus tard, mais en attendant, voici un petit tour d’horizon de ce que j’ai déniché sur Pinterest sur ce sujet.

Le bois flotté est un élément versatile qui semble inspirer des gens de sphères très variées. Certains en ont fait des présentoirs qui subliment nos bijoux. Impossible de toujours porter le même collier avec une tel présentation.

presentoirs-bijoux
Le bois flotté peut tout aussi bien être utilisé comme matériel de construction de pour plus imposantes structures. L’effet est impressionnant dans cette salle de bain, c’est une belle façon de ramener la plage à la maison.

deco

La texture, tout en douceur et en subtilité du bois flotté, donne vraiment une belle richesse aux œuvres et la met en valeur. On peut l’assembler de façon précise, détaillée et structurée comme dans cette murale.

murale

Mais il se prête aussi bien à des éléments d’une grande simplicité. J’aime énormément la poésie qui se dégage de ces créations minimalistes.

poisson

Le bois flotté est parfait pour réaliser de magnifiques murales, qu’on choisisse de le peindre entièrement, partiellement ou pas du tout, il saura embellir vos murs.

poisson2  deco-murale-2  coeur-2

Il agrémente merveilleusement bien les miroirs qui peuvent ainsi devenir l’élément vedette de votre décor. J’imagine particulièrement bien le premier miroir dans la chambre de ma fille.

miroir-2  miroir

Dans mon article sur le macramé, vous aurez peut-être aussi remarqué la présence du bois flotté car il est aussi très populaire pour servir de support autant à vos jardinières qu’à vos murales.

macrame

On peut également revisiter le style en y accrochant autre chose que de la laine. Regardez comme il donne un effet sympathique à cet assemblage de photos.

photos

Le bois flotté peut aussi se transformer en enseigne à l’aide d’un simple fil de fer adroitement travaillé. Il peut également passer de doux messages à l’élu(e) de votre cœur!

enseigne  love

J’aime aussi beaucoup quand il se transforme en support de table. L’effet WOW est assuré avec une telle pièce dans votre salon.

table

Et dans votre chambre, il ne sera pas en reste à titre de table de chevet ou pour ranger vos vêtements.

chevet  rangement-vetements

Plusieurs artistes et artisans en ont fait de superbes luminaires,

lampe  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  luminaire

ou un bougeoir tout à fait romantique. Il me semble qu’un élément de ce type serait vraiment parfait pour décorer les tables lors d’un mariage.

SONY DSC

Et maintenant voici comment un artiste talentueux et patient peut réussir à donner une âme à cette matière qui jonche nos beaux rivages.

sculpture-2  cheval

Je sais qu’il n’est pas donné à tous de réaliser de tels chefs d’œuvres, mais vous pouvez assurément vous amuser à créer des pièces plus modestes mais tout aussi intéressantes. Pour ma part, j’aime vraiment beaucoup le mélange avec des pierres ou du verre de mer. C’est simple et ça me ramène directement sur la plage à chaque fois que je regarde un mobile de ce genre.

verre

J’en ai d’ailleurs réalisé deux il y a quelques années. Mon amoureux est amateur de belles pierres et il en possède quelques-unes. Malheureusement, il ne les mettait pas en valeur et ces belles pierres amassaient la poussière dans un petit coin. J’avais donc décidé de les rassembler en créant des mobiles qui nous suivent encore dans nos déménagements. On ne se tanne pas de les voir dans nos différents décors.

Je les aime tellement, que j’ai décidé d’incorporer de nouveau un peu plus de bois flotté dans notre nouvelle maison. Je veux l’utiliser pour ranger efficacement mes bijoux tout en les gardant à la vue et j’ai un projet un peu plus ambitieux pour en faire une sculpture extérieure avec notre numéro de porte… C’est à suivre!

Et vous, aimez-vous le bois flotté et en avez-vous dans votre décor?

Je vous ai de nouveau préparé un tableau Pinterest. Je le sais, c’est en train de devenir une habitude, mais j’adore Pinterest!!

Avant de vous quitter, voici encore quelques photos pour vous aguicher un peu plus. Avouez que ces sculpture extérieures sont sublimes.

sculpture-1  land-art

J’ai aussi un beau coup de coeur pour ces trois créations. Pour en voir davantage, visitez mon tableau Pinterest!

mobile-2  peint-2  coeur

Bonne création!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...