Impression textile et récup de vêtements

Je vous ai déjà dit que je travaille fort au niveau de mon organisation ces derniers temps. Après avoir fait le ménage sur mon bureau grâce à mon nouveau Bullet Journal (fini les bouts de papier et les notes égarées), cette semaine, je me suis attaquée à mon ordinateur. Et j’ai fait de belles découvertes!

En voici d’ailleurs une, le printemps dernier, j’avais réalisé une vidéo sur l’impression textile, mais j’avais tout simplement oublié de vous la présenter! Je vous l’avais bien dit que je devais revoir mon organisation!! Alors je remédie immédiatement à la situation avec ce billet sur l’art de cacher les taches grâce à l’impression textile.

Autrefois, les familles étaient plus grandes et les vêtements voyageaient des plus vieux vers les plus jeunes enfants de la maisonnée. De nos jours, il faut souvent plusieurs familles pour user les mêmes vêtements. Que ce soit par souci d’économie ou par conviction écologique, le recyclage des vêtements est un sujet qui me tient à cœur. Mais quand plusieurs enfants se passent le même t-shirt, il arrive que celui-ci conserve quelques traces de ses anciens propriétaires.

Aujourd’hui, je vous présente des solutions pour faire disparaître les taches. Je ne suis pas madame blanche ville donc, vous vous en doutez probablement, il n’y aura pas de trucs de détachage mais bien des trucs pour cacher les taches sous de nouvelles taches avec l’impression textile!

Vous avez très bien compris, nous allons nous amuser à peindre et imprimer sur les tissus. Dans cette vidéo, je vous présente trois transformations;

  • un pantalon à motif sur lequel j’imprime avec mes encres et étampes pour le scrapbooking.
  • un legging sur lequel je peins directement avec de l’acrylique.
  • et enfin, un chandail qui a reçu l’ensemble de ces techniques plus un petit bonus.

pantalon-1 legging chandail

Dans la vidéo, je vous donne une technique simple pour fixer les couleurs. Il sera toutefois important de faire vos propres recherches et tests afin de fixer correctement vos couleurs en fonction des produits que vous aurez utilisés.

De même, il est important de protéger les sections de tissus que vous souhaitez garder intactes. Vous pourrez remarquer dans la vidéo, que j’ai inséré un morceau de carton à l’intérieur du t-shirt que j’ai transformé afin que mes encres ne traversent pas le tissu. Quand le dos d’un chandail est parfait et sans tache, on souhaite le conserver ainsi.

Il n’est pas nécessaire de partir magasiner si vous n’avez pas les mêmes produits sous la main à la maison. Faites plutôt le tour de vos équipements de bricolage, vous trouverez assurément quelque chose capable de tacher les tissus!! Et si vous ne possédez pas encore de matériel d’artiste, pensez à aller faire un tour dans votre garage. La dernière couleur que vous avez appliquée sur vos murs pourrait très bien faire l’affaire. Pensez toutefois à diluer votre peinture pour quelle ne fasse pas de croûte sur vos vêtements.

Alors dorénavant, ne jetez plus vos vêtements tachés sans tout d’abord avoir testé vos talents de peintre sur ceux-ci, car comme vous pouvez le constater, toutes les occasions pour être créatif sont bonnes!! C’est également une belle occasion pour offrir un canevas inattendu et surprenant à vos enfants. Leurs créations pourraient être très intéressante sur le devant d’un t-shirt! Et surtout, pas de stress, si vous manquez votre coup, vous pourrez toujours les jeter… sans remords cette fois-ci!

Au début de l’article, je vous parle de surprises avec un S. En faisant mon ménage, j’ai eu une autre belle surprise. Une de mes vidéos, réalisée pour un autre blog, a atteint les 2596 vues!! Yes, yes, yes, sortons le champagne et fêtons comme il se doit ce beau succès!!

J’étais très excitée devant cette belle réussite inattendue. Et comme le sujet semble vous intéresser, j’ai importé la vidéo en question sur mon nouveau compte Youtube et vous pouvez la voir juste ici. J’y montre une technique pour colorer la Fimo avec de l’encre à l’alcool.

Pour ne rien manquer de mes péripéties sur vidéo, je vous invite à vous abonner à mon tout nouveau compte YouTube, car c’est sur ce dernier que je publierai dorénavant toutes mes nouveautés.

Bonne création!

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...