Liberté financière des créateurs et leurs rêves grandioses!

François-Xavier du blog Les parents positifs a lancé un carnaval d’articles ayant pour thème la liberté financière. Le texte qui suit en est inspiré…

Quel grand sujet… Que ferait-on si nous pouvions jouir d’une totale liberté financière? C’est la question que j’ai posée à plusieurs créateurs de mon entourage. Il s’agit bien sûr d’un sondage on ne peut plus scientifique et rigoureux sur un échantillonnage très représentatif d’artistes et de grands créateurs d’ici. Voici mon résumé de la vingtaine de réponses que j’ai très sérieusement compilées pour vous ;)

Ce qui se dégage nettement aux premiers abords, c’est la grande fatigue qui semble accabler la population. Car une majorité écrasante de personnes rêvent de partir en voyage. La durée et la destination des voyages varient grandement, mais un autre point intéressant se démarque nettement. On veut aller voir comment les autres vivent et apprendre d’eux. Les créateurs semblent être de grands curieux!!

Apprendre des autres

Ils sont curieux et ouverts d’esprit. Ceux qui ont des enfants veulent leur faire découvrir le monde et ses saveurs de façon très concrète. La nourriture, les coutumes, l’histoire, les religions, les habitudes de vie, les artistes et les artisans locaux sont autant de sujets que l’on veut faire découvrir à nos enfants. Nous rêvons de participer activement au développement d’individus équilibrés, heureux, curieux, créatifs et engagés qui auront un impact positif sur leur environnement. Deux parents ont aussi parlé d’ouvrir ou de financer une école alternative.

Un autre thème ressort beaucoup de mon sondage très scientifique et ce ne sont pas des idées de grandeur et de pouvoir, mais bien d’écologie, de développement durable, de communauté et d’autonomie. Les créateurs ne veulent pas avoir le pouvoir sur les autres, ils veulent avoir le pouvoir d’être autonomes et généreux! Mais qu’attend-on pour élire des artistes au gouvernement!!

Une des personnes qui a répondu à mon sondage et qui a d’ailleurs un agenda des plus ambitieux rêve justement de faire de la politique. C’est donc dire qu’il est tout à fait possible de trouver des gens intelligents, sensibles et créatifs prêt à investir leur temps dans la recherche de cohésion sociale et artistique.

Une grande proportion des répondants rêve aussi de partager leurs créations et leurs savoirs gratuitement avec tous ceux qui en feraient la demande. Si les artistes en avaient les moyens, ils décoreraient la ville d’œuvres majestueuses pour répandre la beauté dans le monde. La musique, la danse, la poésie et les couleurs se répandraient partout autour de nous. Ils offriraient des ateliers dans le seul but d’aider et de partager et ils offriraient des espaces de créations qui favoriseraient les rencontres, les discussions et les échanges.

Sérieusement, c’est assez idyllique comme portrait, ne trouvez-vous pas? On ne parle pas d’avoir une plus grande maison, on veut rénover la nôtre et la rendre autonome. On ne demande pas plus de matériels pour nous même, on veut aider et avoir les moyens de partager. On veut apprendre et enseigner en retour. Je suis époustouflée par la générosité et la beauté des rêves qui vous habitent chers créateurs! Merci de les avoir partagés avec moi.

Je ne peux conclure ce texte sans vous transmettre une réponse très sage de l’une d’entre vous. Cette personne m’a dit (à peu près) ceci : Je ne crois pas que c’est la richesse qui me permettrait de réaliser mes rêves, mais bien le fait de réaliser les rêves profonds de mon âme qui attirera la richesse dans ma vie!

OK, avec celle-là j’en ai pris plein la gueule!!

Donner

Je suis vraiment pleine à ras bord de gratitude de pouvoir côtoyer de telles personnes. Je suis pleine de gratitude pour avoir eu, un jour, l’idée de faire ce blog qui me permet de vous découvrir, de vous connaître et de vous aider à vous faire connaître. Merci pour ce sujet qui, je l’avoue bien humblement m’embêtait un peu car je ne savais pas trop comment l’aborder et qui, finalement, me nourrit et m’inspire énormément. Je ressors de cet exercice boostée à fond, émerveillée et enthousiasmée.

Je fais également le souhait un peu fou que nous arrivions tous, collectivement ou individuellement, à réaliser un peu de ces beaux et grands rêves. Que nous arrivions à créer un monde meilleur et plus harmonieux. Bon je sais, je fais un brin fleur bleue avec mes souhaits, mais j’ai été réellement touchée par vos commentaires. J’en profite pour remercier du fond du cœur ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre.

Et je m’engage sérieusement (mais pas trop), à poursuivre ma belle mission qui est de faire découvrir des artistes et des artisans inspirants et d’apporter un peu plus de créativité et de couleurs dans la vie des gens. Ce sera ma petite contribution personnelle. J’ai d’ailleurs fait des entrevues très intéressantes que j’ai très hâte de vous faire découvrir…

Si vous avez aimé cet article et que vous ne voulez surtout pas manquer les belles découvertes que je vous prépare, inscrivez-vous à mon info-lettre en demandant votre guide ou allez aimer ma page Facebook.

Merci la vie!!

Crédits photo: Karl Mooney, Alex Hilton, Sanja Gjenero

Myriam

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...